Le président de la République tunisien, Kaïs Saïed, a reçu ce vendredi 26 août à Tunis, le président de République arabe sahraouie, Brahim Ghali.
En effet, le président de la RASD, a été reçu ce vendredi, après-midi à Tunis, par le président tunisien, invité par ce dernier pour participer à la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8).
Le président sahraoui a été accompagné d’une importante délégation qui comprenait le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Essalek, qui est également l’ambassadeur en Éthiopie et le représentant permanent auprès de l’Union africaine, Abdati Abreika, conseiller à la présidence de la République.
La réaction marocaine n’a pas tardé
La présence du président de la Rasd et sa réception à Tunis n’a pas été perçu de bon œil par le Royaume du Maroc, en conflit avec les sahraouis.
Dans un communiqué publié en fin de journée de ce vendredi 26 août, le Maroc a décidé de « rappeler immédiatement » son ambassadeur en Tunisie en signe de protestations contre l’invitation du président sahraoui.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain, souligne que le rappel de son ambassadeur « n’affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé ».
Selon le même communiqué, « l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité » et « un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives ».