M A G H R E B

E M E R G E N T

Opinions

Tunisie – L’islam n’est pas contre l’égalité successorale entre les hommes et les femmes (opinion)

Par Yacine Temlali
février 6, 2017
Tunisie – L’islam n’est pas contre l’égalité successorale entre les hommes et les femmes (opinion)

L’amendement réclamé en Tunisie par certaines voix du projet de loi de lutte contre les violences faites aux femmes doit bien se faire, mais pour instaurer l’égalité successorale*.

 

 

L’Assemblée des représentants du peuple [examine (1)] le projet de loi de lutte contre les violences faites aux femmes. Or, ce projet est loin de s’attaquer à la violence absolue dont souffrent les femmes dans ce pays : l’inégalité successorale.

Pourtant, sur cette question essentielle, les voix autorisées se réfugient dans le mutisme, non sans laisser leur refus de ce qui n’est qu’une fatalité se manifester par des voix tierces. Comme ces intégristes demandant un amendement pour expurger le projet de toute référence à la notion de genre.

Un tel jeu doit-il continuer ? Tous les démocrates ou supposés tels dans ce pays doivent se déclarer pour ou contre la fin de la première violence faite aux femmes qu’est l’inégalité successorale.

 

L’islam est pour l’égalité successorale

 

Il est inutile de prétexter une lecture fausse de l’islam, car il a honoré la femme et la visée de la loi religieuse est parfaitement pour l’égalité. Ainsi, le Coran, dans son fameux texte de part successorale unique pour la femme contre deux pour l’homme, n’a fait qu’initier un processus dynamique dont le parachèvement est laissé aux croyants.

Et qu’on ne parle surtout pas de texte définitif, car la parole de Dieu ne saurait se figer, sinon où est son caractère avéré d’éternité ? De plus, on n’applique plus d’autres supposés textes définitifs comme l’ablation de la main en cas de vol.

Aujourd’hui, les choses sont bien claires : ou c’est l’inégalité successorale qui est abolie en tant que manifestation suprême de la violence faite à la femme, ou c’est l’inéluctable restauration en Tunisie de l’ablation de la main. Est-ce bien ce que veulent les opposants à l’égalité en matière successorale ? Il est bien temps d’entendre M. Rached Ghannouchi sur cette question !

 

Le projet de loi doit être amendé  

 

Oui, le projet de lutte contre les violences faites aux femmes doit bien être amendé; mais il doit l’être dans le sens de l’égalité successorale d’abord. Il doit l’être aussi pour l’abolition de la base légale des tests de virginité, tout autant d’ailleurs que l’homophobie, à savoir l’article 230 du Code pénal, car l’islam n’est pas homophobe.

Voilà comment éviter de faire de l’islam une religion obscurantiste ! C’est sur quoi on aimerait, non seulement entendre le parti islamiste, mais aussi et surtout le voir agir en proposant les amendements salutaires qui s’imposent. Il a bien un groupe parlementaire bien pourvu pour le faire !

Rappelons, à ce sujet, qu’un projet en ce sens a été déjà proposé par la société civile. Qu’on le retienne ou qu’on s’y inspire!* Il est bien temps de cesser, au prétexte du respect de l’islam, de le violenter et d’en bafouer l’esprit et la lettre dans ce qu’il a de fondamental : son humanisme!

 

(*) Cet article a été publié initialement sur le blog de l’auteur sous le titre : « Violences faites aux femmes : Le projet doit être amendé pour l’instauration de l’égalité successorale ! ». Nous le publions ici avec son aimable autorisation.

 

Notes

(1) Cet article a été publié avant l’examen par l’Assemblée de ce projet de loi.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Opinions

Ihsane El Kadi : 600 jours derrière les barreaux, la liberté de la presse en otage

Aujourd’hui marque un triste anniversaire pour le journalisme algérien. Ihsane El Kadi, figure emblématique de la presse indépendante, boucle ses 600 jours de détention. Son crime ? Avoir osé exercer… Lire Plus

Actualités Opinions

Lettre à Ihsane El Kadi pour son deuxième anniversaire en prison : Radio M et le bureau des légendes

Par Saïd Djaafer Que souhaiter à un ami qui passe un deuxième anniversaire en prison ? J’avoue que je suis en peine d’imagination et encore plus d’avoir à le faire… Lire Plus

Contributions Opinions

Blog⎥Ihsane El Kadi, l’amoureux du désert qui refuse la désertification de la nation   

Un an ! Un an de prison, c’est long, très long, trop long ! Et elle est encore plus longue la peine que l’on persiste à infliger à Ihsane El Kadi, à sa génération… Lire Plus

Actualités Opinions

Le martyre de Ghaza, l’Occident et les “esclaves de maison” (Blog de Mohamed Sahli)

Le massacre des femmes et des enfants palestiniens, validé par l’Américain Joe Biden, dénoncé sur Twitter sous le sobriquet de “Genocide Joe”, a repris après une petite trêve. Les Etats… Lire Plus

À l'honneur Á la une

Affaire Ihsane El Kadi: des rapporteurs de l’ONU saisissent le Gouvernement algérien

Trois rapporteurs du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ont saisi le Gouvernement algérien sur le cas de l’incarcération du journaliste et directeur de Radio M et de Maghreb… Lire Plus