L’industrie manufacturière tunisienne et plusieurs autres secteurs bénéficieront de la ligne de crédit de 50 millions d’euros accordée par le Banque européenne d’investissement (BEI) à l’Amen Bank.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé, à l’Amen Bank, une nouvelle ligne de crédit d’un montant de 50 millions d’Euros (110,3 millions de dinars) pour soutenir les entreprises à taille intermédiaire ainsi que les petites et très petites entreprises (TPE). La ligne de crédit qui sera dédiée, spécifiquement, aux secteurs de l’industrie manufacturière, du tourisme, du transport, de l’éducation, de la santé et des services, permettra à l’Amen Bank d’offrir, notamment, aux TPE tunisiennes une large gamme de financements à des conditions acceptables, a déclaré Ahmed Karam, président du directoire d’Amen Bank.
Intervenant, jeudi, lors de la cérémonie de signature de l’accord de financement, Karam a expliqué que les crédits accordés aux entreprises tunisiennes seront remboursés à des conditions allégées sur des périodes atteignant 10 ans. «Amen Bank s’engage à consacrer 10% de la ligne de crédit mise à sa disposition par la BEI aux TPE tunisiennes qui bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel », a souligné Karam. Et d’ajouter, qu’outre l’accès au financement, le vrai problème des TPE tunisiennes c’est l’accompagnement qui sera assuré, en vertu de cet accord, par l’association «Réseau entreprendre».
Même constat relevé par Roman Escolano, vice-président de la BEI qui estime que ce financement est novateur dans la mesure où il est mis en place en étroite collaboration avec la société civile, via le réseau entreprendre.
Offre financière personnalisée
La valeur ajoutée de cet accord, signé avec l’Amen Bank, c’est qu’il permettra d’accorder une offre financière personnalisée aux petits porteurs de projets en proie à des difficultés de financement et leur garantira un accompagnement soutenu, a indiqué Escolano.
L’accompagnement du réseau « Entreprendre » permettra aussi d’apporter une assistance de choix aux TPE tunisiennes, tout en s’assurant du respect des règles de bonne gouvernance aidant à assurer la pérennité et la viabilité de ces entreprises, outre la préservation et la création d’emplois, a-t-il encore soutenu.
Depuis janvier 2011, la BEI a mobilisé un peu plus d’un milliard 100 d’Euros (2,503 milliards de dinars) en Tunisie pour la mise en œuvre de projets dans les secteurs de l’énergie, le soutien au secteur privé, l’infrastructure, l’éducation et le logement social.