M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

Tunisie – La COFACE maintient une évaluation du risque pays  »assez élevé »

Par Yacine Temlali
janvier 25, 2014
Tunisie – La COFACE maintient une évaluation du risque pays  »assez élevé »

Pour 2014, elle prévoit un taux de croissance à peine supérieur à celui de 2013 de 3% contre 2,8 et 4% prévu par le gouvernement sortant. Le redémarrage de l’économie tunisienne, estime-t-elle, pourrait être entravée par des tensions socio- politiques jusqu’à la fin du processus de transition, ainsi que par une situation économique « modérément dynamique » dans le monde et « la faiblesse de la reprise » dans l’Union européenne.

 

La Compagnie Française D’Assurance pour le Commerce Extérieur (COFACE) a maintenu le classement du risque pays de la Tunisie pour 2014, au niveau « B », risque « assez élevé » et celui de l’environnement des affaires à « A4 »: niveau « satisfaisant », inchangés par rapport à 2013, selon son évaluation annuelle des risques pays parue jeudi sur son site.
Ainsi, pour 2014, l’organisation internationale s’attend à un taux de croissance à peine supérieur à celui de 2013 de 3% contre 2,8 et 4% prévu par le gouvernement sortant.
Cependant, le rebond de l’économie tunisienne, pourrait, selon la COFACE, être entravée par des tensions socio- politiques jusqu’à la fin du processus de transition, ainsi que par une situation économique « modérément dynamique » dans le monde et « la faiblesse de la reprise » dans l’Union européenne (UE), principal partenaire économique du pays.
La COFACE s’attend également, à une légère baisse des déficits jumeaux (budgétaire et de la balance courante), soulagés par l’aide financière internationale.
A cet égard, en raison des mesures d’austérité, le déficit budgétaire pourrait tomber légèrement en 2014, mais il « pourrait y avoir un manque de continuité de la politique budgétaire en raison de la perspective d’un nouveau gouvernement », estime la COFACE.
Quant à la dette publique, déjà plus élevée proportionnellement au PIB et par rapport à la moyenne des pays émergents comparables, « elle augmente progressivement, mais elle est en partie intérieure alors que le reste est contracté à des conditions concessionnelles », indique encore la COFACE.
Pour la compagnie, « l’environnement des affaires demeure problématique », mais des améliorations au niveau du cadre juridique (le code des investissements) sont prévues pour 2014.
Parmi les points fort de l’économie tunisienne, elle cite les ressources naturelles, agricoles et touristiques, la diversification économique, la main d’œuvre qualifiée et la proximité du marché européen. Alors que pour les faiblesses, il s’agit particulièrement, de fortes inégalités sociales et géographique, la division de la société entre islamisme et laïcité, l’importance de l’économie informelle à 40% du PIB, un chômage élevé principalement parmi les jeunes.

 

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus