M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie: la crise liée au Covid-19 est bénéfique aux réserves en devises du pays (BCT)

Par Agences
octobre 2, 2020
Tunisie: la crise liée au Covid-19 est bénéfique aux réserves en devises du pays (BCT)

Les réserves en devises de la Tunisie ont progressé pour atteindre 141 jours d’importation, a confirmé jeudi le gouverneur de la Banque centrale tunisienne (BCT), Marouane El Abassi, lors d’une conférence de presse à Tunis.

Ces réserves en devises sont estimées à 21,2 milliards de dinars, soit environ 7,6 milliards de dollars.

Selon M. Abassi, cette augmentation, qualifiée de record, était due à plusieurs facteurs, notamment la politique monétaire menée par la BCT, la montée de la confiance dans le dinar tunisien ainsi que des facteurs mondiaux, dont la baisse du prix du baril de pétrole et le report de la saison du pèlerinage ayant permis d’assurer la stabilité des réserves en devises des banques.

« Le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré un manque à gagner de 2,5 milliards de dinars au titre des recettes touristiques, est aussi expliqué par une nette baisse des importations, la réduction de la facture énergétique et une régression de la demande de devises dans le cadre de voyages », a commenté le chef de la BCT.

M. Abassi a par ailleurs évoqué la contribution dans cette performance de l’ouverture de bureaux de change, générant la collection d’environ un milliard de dinars (362 millions de dollars) dont une bonne partie provient du secteur informel.

Le gouverneur de la BCT a ajouté que la mise en service de quatre établissements de paiement électronique sera d’un grand apport dans la réduction de la circulation de la monnaie tunisienne et l’encouragement à l’utilisation des technologies modernes dans les transactions commerciales.

« Aujourd’hui, il est temps d’engager des réformes que nous jugeons indispensables et vitales pour la bonne relance et le bon fonctionnement de notre économie », a souligné M. Abassi.

Il a ajouté que « la Tunisie a toujours été contrainte à payer la facture d’un déficit de prise de décision, même en période pré-révolution (…) nous faisons face à une crise distinctive dont les répercussions seront d’envergure sur tous les secteurs d’activité, ce qui nous obligera à être plus solidaires, soutenir notre production nationale, limiter nos importations, exploiter rationnellement nos ressources et essayer de surmonter les problèmes qui piétinent un certain nombre d’activités, à commencer par le domaine du phosphate ».

« Nous devons mettre en place les édifices d’une bonne croissance, laquelle doit reposer sur des investissements productifs et impulsifs, sur une production renforcée et sur les exportations », sans oublier, a-t-il conclu, la priorité de « récupérer notre présence sur nos marchés classiques, la Libye et l’Algérie en particulier ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus