L’annonce faite par le Fonds monétaire international (FMI), concernant, les prochaines négociations avec la Tunisie « est pour le pays, un soulagement au cours de cette période difficile sur tous les plans notamment celui des finances publiques et des équilibres budgétaires » a indiqué, la ministre des Finances tunisienne Sihem Nemsia.
Lors d’un panel sur « la relance de l’investissement », organisé dans le cadre du Forum de l’investissement (Tunisia lnvestment Forum -TIF), la ministre a ajouté que « ces négociations qui vont être tenues incessamment constituent un signal positif très fort à tous nos partenaires, aux pays amis et frères, aux bailleurs de fonds et aux investisseurs ».
En effet, « le FMI est prêt à entamer des négociations avec la Tunisie portant sur la mise en place d’un programme, au cours des prochaines semaines » a affirmé le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale de ladite institution financière, jihad Azour
Les réformes mises en place par les autorités tunisienne n’ont pas suffi à atténuer les effets de la crise économique qui touche toujours le pays. Ainsi, le FMI étudie la position de la Tunisie en matière de réformes économiques.
Pour rappel, le directeur du département du FMI, s’est rendu à Tunis les 20 et 21 juin à l’occasion de son déplacement en Afrique du Nord. Il s’est entretenu avec le Président de la République Kaïs Saïed, la Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, ainsi que des représentants de la société civile.