L’article 36 de la loi de finances complémentaire de l’année 2014 relatif à l’imposition d’une taxe de 30 dinars tunisiens (2100 DA) pour toute personne voulant quitter le pays, vient d’être votée par l’assemblée constituante. Les ressortissants tunisiens résidents à l’étranger en sont exempts.
Les touristes algériens, très nombreux à se rendre en Tunisie pour les vacances, seront tout naturellement touchés par cette taxe alors qu’ils constituent le gros des touristes étrangers séjournant en Tunisie. En effet, selon les données officielles des autorités, le marché algérien, qui représente 20% des recettes du tourisme tunisien. Jusqu’au 10 juillet dernier, le nombre des touristes algériens a atteint 491. 587, ce qui correspond à une hausse de 26,1% par rapport à la même période de l’année écoulée, date à laquelle 389. 819 avaient été recensés, selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme. Cette disposition légale ne peut que décevoir les nombreux touristes algériens qui choisissent la Tunisie pour leurs vacances d’été. Secteur clé de l’économie, le tourisme, avec sept millions de visiteurs en 2010, représentait avant la révolution quelque 7% du PIB et 400.000 emplois. En 2011, le secteur a enregistré une chute vertigineuse de 33% et l’objectif affiché du gouvernement est de retrouver les niveaux de 2010 cette année. Cette disposition légale intervient dans un contexte économique des plus difficile pour la Tunisie (la balance commerciale extérieure de la Tunisie pour juillet 2014 est déficitaire), confrontée par ailleurs à un regain de terroriste qui rend plus compliquée la tâche de faire ramener les touristes étrangers. Elle intervient aussi alors que l’office national du tourisme tunisien (ONTT) a engagé dès le début du mois en cours une campagne de bienvenue à l’adresse des touristes Algériens. L’annonce a été faite par Wahida Jaiet Directrice générale de L’ONTT. Une campagne qui va se décliner sur plusieurs axes dont notamment le renforcement des équipes d’accueil au niveau des postes de passage frontaliers de Mallousa et de Babouche qui assurent, à eux seuls plus de 80% des flux Algériens. Des espaces d’information seront aménagés sur les sites frontaliers pour orienter les touristes et leur faciliter les conditions de transit vers les villes Tunisiennes. Plus encore on signale qu’un accueil personnalisé au profit des touristes Algériens seront assuré, en collaboration avec Tunisair au niveau des aéroports d’Alger et de Tunis.
Un million de touristes Algériens au terme de l’année 2014
La même campagne, qui démarrera avec le Pic d’arrivées Algériennes après le mois de ramadan sera étendue jusqu’à la fin de l’année avec le pic d’arrivées prévu en décembre 2014, a alors annoncé l’ONTT. Il convient de noter qu’après le fléchissement des flux avant le mois de ramadan le marché Algérien est désormais mis sur une orbite de relance. Les prévisions, pour le reste de l’année l’annoncent et la situation actuelle semble confirmer cette tendance haussière. En effet du 1er janvier au 20 juillet 2014, plus de 509.000 touristes Algériens ont choisi la Tunisie ; soit une évolution de 26% par rapport à la même période de 2013 avec toutefois un écart négatif de 2% par rapport à 2010. Les prévisions actuelles portent sur un million de touristes Algériens au terme de l’année 2014.« L’administration du tourisme est mue par la volonté d’organiser, au mieux les flux touristiques Algériens et de permettre aux touristes Algériens d’accéder aux meilleures conditions d’accueil et de séjour ainsi que des tarifs étudiés au cas où l’option hôtelière est retenue », se targuait il y a peu la directrice de l’ONTT en visite à Alger.