M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie: le gel des avoirs de Ben Ali et ses proches en Suisse expire fin janvier, avertit I Watch

Par TAP
janvier 8, 2021
Tunisie: le gel des avoirs de Ben Ali et ses proches en Suisse expire fin janvier, avertit I Watch

Le gel, en Suisse, des avoirs de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali et ses proches expire à la fin du mois de janvier en cours, a prévenu l’Organisation “I Watch”.

Dans un communiqué rendu public jeudi, l’organisation rappelle que les autorités suisses avaient déjà invité la Tunisie à accélérer le processus judiciaire relatif aux fonds, objets du litige et à rendre des jugements “exécutoires” permettant de récupérer ces fonds.

Compte tenu de la situation économique que connaît le pays et de la nécessité de financer le budget, toujours en déficit, les autorités tunisiennes se doivent d’agir, en urgence, en vue de trouver un accord avec la partie suisse sur la prolongation des délais du gel ou sur la récupération des fonds placés dans les banques suisses avant l’expiration de ces délais.

Dans ce sens, la nécessité de contacter les pays de l’Union européennes dans le but de fixer les délais de présentation des pièces justificatives et ses décisions des tribunaux pour récupérer les fonds, gelés depuis 2011.

Le gouvernement suisse avait ordonné, début 2011, le gel à titre préventif de tous les avoirs en Suisse de l’ancien président déchu et de son entourage.

I Watch appelle également à publier la stratégie adoptée par la commission chargée de suivi des dossiers de l’argent spolié, créée récemment au sein de la présidence de la République.

Les autorités suisse avait ordonné, en 2011, le gel à de tous les avoirs en Suisse de l’ancien président et de sa famille. La valeur de ces avoirs s’élève à 60 millions de francs suisses.

Ceci étant, on peut se demander si la récupération de ces fonds peut sauver l’économie tunisienne. Alors n’exagérons rien, oui c’est important de le faire, mais ils ne sous enverront pas au “paradis”, messieurs les analystes de I Watch.

Et concernant l’appel à la publication de la stratégie de la commission, c’est un non-sens de demander à une structure de dévoiler sa stratégie dans ce genre de question.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus