Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, a décidé de limoger son ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a t-on appris auprès de la présidence du gouvernement tunisien.
Selon la même source, M. Mechichi assumera l’intérim à la tête du ministère de l’Intérieur jusqu’à la désignation d’un nouveau ministre.
Alors que le chef du gouvernement tunisien n’a pas expliqué les motifs de cette décision, certains analystes locaux, ont fait allusion à un éventuel remaniement ministériel à l’horizon, qui pourrait inclure des ministres présumés proches du président de la République, Kaïs Saïed.
Le chroniqueur politique de la télévision privée « Attassia » (La 9ème), Borhen Bssais, a commenté, sur sa page Facebook, qu’il « est clair que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, est passé dans sa relation avec le président de la République de la phase d’absorption des chocs à la phase de désengagement spectaculaire ».
A noter que la décision de limoger le ministre tunisien de l’Intérieur intervient plus de deux semaines après deux autres limogeages, ceux des ministres de l’Environnement, Mustafa Laroui et de la Culture, Walid Zidi.
Ces derniers furent démis de leurs fonctions, le 20 décembre et le 6 octobre derniers, respectivement pour soupçons d’implication dans une affaire d’importation de déchets italiens pour le premier et manque de solidarité gouvernementale pour le second.