« Le premier financement du nouveau programme du Fonds monétaire international (FMI) pour la Tunisie sera effectué au cours du mois de décembre 2022 », a déclaré le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.
D’après ce responsable cité par l’agence tunisienne TAP, « le programme présenté par la Tunisie au FMI est un programme totalement tunisien élaboré uniquement par des compétences tunisiennes ».
Ce programme, a-t-il précisé, a été approuvé par le FMI, en attendant sa mise en œuvre au cours de la période à venir et l’application des mesures et réformes difficiles et nécessaires qu’il contient et qui n’ont pas été décidées depuis des années, et ce, en prenant en considération les petites et moyennes entreprises (PME).
Au terme d’une longue attente et d’âpres négociations, un premier agrément technique a été conclu, il y a deux semaines, en vue d’un financement du FMI pour la Tunisie d’un montant de 1,9 milliard de dollars sur une période de 4 ans.
L’accord a été annoncé par le FMI dans la soirée du 15 octobre 2022 ; il s’agit d’un accord préliminaire, dit des « experts », lequel précède traditionnellement la signature finale du « Board ».
Malgré le satisfécit officiel, des voix opposantes estiment qu’il s’agit en réalité d’un résultat « décevant » pour le régime de Kais Saïed, président actuel de la république tunisienne , « embourbé dans une crise financière et économique sans précédent », puisque l’accord en question porte sur un montant inférieur à la moitié de ce qui a été souhaité par le gouvernement. Celui-ci a requis un financement urgent de 4 milliards de dollars.