M A G H R E B

E M E R G E N T

Entreprise

Tunisie : le système d’achat en ligne rendu obligatoire pour les entreprises publiques

Par Maghreb Émergent
septembre 7, 2018
Tunisie : le système d’achat en ligne rendu obligatoire pour les entreprises publiques
Le TUNEPS comprend un dispositif principal de gestion des dossiers des utilisateurs et un autre secondaire comprenant des données destinées aux fournisseurs et aux acheteurs publics.

Depuis le 1er septembre 2018, les entreprises publiques doivent désormais passer par le système d’achat public en ligne (TUNEPS) ou « Tunisian e-procurement system », pour la conclusion de leurs marchés publics», conformément au décret publié au Journal Officiel de Tunisie (JORT) datant du 31 juillet 2018.

Pour adhérer à ce système qui comporte quatre principaux volets, un montant minimum de 200.000 dinars est exigé pour les travaux publics, outre 100.000 dinars pour l’approvisionnement en produits, services informatiques et technologiques de communication et 50.000 dinars pour les études.

Le TUNEPS comprend un dispositif principal de gestion des dossiers des utilisateurs et un autre secondaire comprenant des données destinées aux fournisseurs et aux acheteurs publics.

Un deuxième dispositif principal est chargé de gérer les appels d’offres en ligne avec l’appui d’un système secondaire à travers lequel les marchés publics sont conclus.

Le système d’achat contient également un dispositif servant à l’acquisition de matériels électroniques soutenu d’un procédé secondaire qui comporte les données relatives aux produits et services, ainsi que leurs spécificités techniques.

Tous les utilisateurs du système TUNEPS (fournisseurs et acheteurs publics) doivent s’inscrire afin d’accéder au système. Chaque acheteur public désigne un gestionnaire qui sera chargé d’attribuer ou de faire retirer les droits d’accès des utilisateurs relevant de l’acheteur public.

Leur mission consiste en outre à gérer les certificats de signature électronique, soit par la suppression ou sa réutilisation dans le cadre du système quand le besoin se fait sentir.

Le gouvernement appelle à la nécessité “de mentionner toute défaillance technique qui peut survenir sur le système d’achat public en ligne, tout en citant les dispositions qui doivent être prises”.

TAP

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Entreprise

Algérie Ferries annonce une troisième vague de modifications de son programme estival

La Compagnie Nationale de Transport Maritime des Voyageurs (Algérie Ferries) a procédé à une nouvelle série d’ajustements de son programme de traversées, marquant ainsi la troisième modification importante de son… Lire Plus

Actualités Entreprise

Entrepreneuriat : augmentation significative du nombre d’auto-entrepreneurs en Algérie

Le nouveau mécanisme installé dernièrement par le ministère chargé des startups, concernant l’auto-entrepreneuriat a connu un grand engouement parmi les jeunes entrepreneurs porteurs de projets. Le ministre de l’Économie de… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’Algérie à la recherche de nouveaux fournisseurs internationaux de viande rouge

L’Algérie, à travers la société algérienne de viande « Alviar », a entamé des procédures pour renouveler ses listes restreintes de fournisseurs internationaux de viande rouge, incluant le bœuf frais, le bœuf… Lire Plus

Actualités Entreprise

Le groupe Saidal s’appuie sur le réseau de la Cagex pour exporter ses produits

Le groupe public Saidal a signé lundi une convention-cadreet avec la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) afin d’être accompagnée dans sa stratégie de positionnement sur les… Lire Plus