M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

Tunisie : Le taux d’inflation passe à 7,6% en mars 2018

Par Maghreb Émergent
avril 6, 2018
Tunisie : Le taux d’inflation passe à 7,6% en mars 2018

 

L’indice des prix à la consommation a connu en mars 2018 une progression de 0,7% en comparaison avec le mois de février.

 

Le taux d’inflation à la consommation a atteint 7,6% en mars 2018 contre 7,1% au cours du mois de février et 6,9% en janvier 2018. L’Institut national de la statistique (INS) a imputé cette hausse à l’accélération du rythme d’accroissement des prix des produits alimentaires (8,7% contre 7,7%) ainsi que celui des prix du groupe habillement et chaussures (8% contre 6,9%).

Hausse des prix des produits alimentaires 

L’augmentation des prix des produits alimentaires de 7,7% en mars à 8% en février et tenant compte du glissement annuel, les prix des fruits ont augmenté de 23,4 %, ceux des huiles alimentaires de 13,%, des poissons (10,4%) et des viandes (9,7%). Les produits alimentaires non frais ont également augmenté de 7%.

La hausse des prix a aussi concerné le transport (10%) en comparaison avec le mois de février, en raison de l’accroissement des prix des voitures de 16,6% et ceux des pièces de rechange (10%).

Les prix du logement et de l’énergie ont cru annuellement de 4,4% en raison de la hausse des prix des services de loyers de 4,5% et ceux des prix des produits d’entretien et de réparation des logements et plus particulièrement des matériaux de construction de 15,3%.

L’INS indique que le taux d’inflation sous-jacente (hors énergie, alimentation et boissons) a évolué au cours du mois de mars de 7,4% contre 7% en février.

Les prix des produits libres se sont établis à 8,5% tenant compte du glissement annuel contre 4,5% pour les prix des produits encadrés, sachant que le taux de glissement annuel des produits libres a atteint 9,9% contre 2,2%, pour ce qui est des produits alimentaires subventionnés.

Les prix augmentent de 0,7% en mars par rapport à février 

L’indice des prix à la consommation a connu en mars 2018 une progression de 0,7% en comparaison avec le mois de février 2018 après la régression de 0,1% enregistrée en février.  Selon le rapport de l’INS, cette hausse est due, essentiellement, à l’évolution, des prix des produits alimentaires et aux prix des groupes habillement et transport.

L’Indice des prix des groupes alimentation et boissons a augmenté de 1,1% en comparaison avec le mois de février en raison de la hausse des prix des volailles (4,2%), des fruits frais (2,5%) et des viandes (2,4%).

Les prix du groupe habillement et chaussures ont connu un accroissement de 0,9% contre une baisse de 3,7% en février 2018 à cause de la fin de la saison des soldes d’hiver. Ainsi les prix des articles d’habillement augmentent de 1,0% et des chaussures de 0,7%.

Le rythme de la hausse des prix des véhicules (1,2%) et des prix des dépenses lées à leur utilisation (0,2%) a contribué à l’évolution de 0,8% de l’indice des prix du transport au cours du mois de mars 2018. Les prix des biens et services divers ont augmenté de 0,8% en raison de la hausse des prix des produits et services liés aux soins personnels de 1,1%.

Les services des restaurants et hôtels ont également connu une hausse de leurs prix de 0,6%, suite à l’augmentation des prix des services des restaurants et cafés de 0,5% et des prix des services des hôtels de 0,9%.

 

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus