L’oléiculture compte parmi les secteurs fondamentaux de l’économie nationale. La Tunisie est le 2ème exportateur d’huile d’olive et 4ème producteur au monde. L’huile d’olive représente 40% de l’ensemble des exportations agricoles et 5% de l’ensemble des exportations tunisiennes.
Les quantités d’huile d’olive exportées, de novembre 2014 jusqu’à août 2015, ont dépassé la barre de 286 mille tonnes, générant des recettes de plus de 18 milliards de dinars, a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik lors d’une visite, mercredi à Monastir. Ces recettes générées dépassent de loin celles prévues par du ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines qui avait tablé sur 18 milliards de dinars pour toute la saison 2014/2015.
La Tunisie a connu cette année une saison oléicole exceptionnelle et l’Union européenne, son principal marché, a accordé des facilitations aux opérateurs tunisiens afin de « maximiser leurs exportations d’huile d’olive exemptées de droits de douane vers l’UE, et de profiter ainsi d’une excellente saison », selon un document de l’UE.
La Commission européenne a adopté au début de l’année un règlement qui réaménage les quotas mensuels d’huile d’olive en provenance de Tunisie entre le 1er février et le 31 octobre 2015 « pour faciliter leur exportation vers l’UE ». Cette décision augmente notamment le potentiel d’exportation total pour les mois de février et mars de 5.000 à 18.000 tonnes (9.000 tonnes pour chaque mois), suivi par 8.000 tonnes d’avril à octobre.
La Tunisie, deuxième exportateurs d’huile d’olive
Le ministre de l’Agriculture a souligné lors de sa visite que l’oléiculture compte parmi les secteurs fondamentaux de l’économie nationale. La Tunisie est le 2ème exportateur d’huile d’olive et 4ème producteur au monde, a-t-il rappelé. L’huile d’olive représente 40% de l’ensemble des exportations agricoles et 5% de l’ensemble des exportations tunisiennes.
Les exportations oléicoles ont fait en sorte que la balance commerciale alimentaire soit excédentaire de l’ordre de 3,7 milliards de dinars durant les sept premiers mois de l’année 2015. Le ministre a évoqué la disponibilité d’un potentiel d’exportation supplémentaire de 10 à 15 mille tonnes d’huile d’olive, alors que la production totale de l’huile d’olive est estimée à 335 mille tonnes. Le secteur agricole contribue à hauteur de 12% au PIB de 10% à l’ensemble des exportations tunisiennes. Il draine 10% de l’ensemble des investissements économiques.