Tunisie- Les hommes d’affaires chinois appelés à investir dans l’industrie et le tourisme - Maghreb Emergent

Tunisie- Les hommes d’affaires chinois appelés à investir dans l’industrie et le tourisme

Facebook
Twitter

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine ont fait ressortir en 2016, un déficit de 61,9 Millions de dinars (MD), soit une évolution de 11,5% par rapport à l’année 2015.

 

“Les entreprises tunisiennes sont appelées à intensifier leurs exportations vers le marché chinois notamment, les produits agroalimentaires, à l’instar de l’huile d’olive, en vue de réduire le déficit des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine,” a indiqué le Vice président de l’UTICA, Hichem Elloumi.

Elloumi a ajouté, vendredi, lors du forum Economique Tuniso-Chinois, organisé à Tunis à l’initiative de l’UTICA et en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pékin (CCPIT), que la Tunisie est considérée comme un site spécifique pour les entreprises chinoises qui veulent s’y implanter et assurer par la suite ses exportations vers les pays de l’Euro-méditerranéen.

Pour le Vice Président du CCPI, Lu Pengqi, la stabilité politique de la Tunisie a amélioré le climat des affaires, ce qui offre un énorme potentiel pour les entreprises chinoises. ” La Chine a préservé une croissance constante de 6,5% en 2016 malgré l’instabilité économique à l’échelle mondiale ” a-t-il encore dit. Il a appelé les hommes d’affaires chinois à investir dans les secteurs industriel et du tourisme.

Les secteurs à forte valeur ajoutée

Le Directeur général de l’Agence de promotion des investissements (FIPA), Khalil Laabidi, a incité les hommes d’affaires chinois à investir en Tunisie notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée tels que les composantes automobiles, l’aéronautique, l’industrie agroalimentaire, l’offshoring.

Il a rappelé que la Tunisie constitue un site attractif pour les hommes d’affaires étrangers qui dispose de tous les atouts encourageant l’investisseur étranger à s’y implanter, à l’instar de la nouvelle loi sur l’investissement qui entrera en vigueur à partir du 1er avril 2017, des avantages fiscaux et d’une réglementation qui garantit une liberté d’investissement dans la majorité des secteurs et des facilités d’importations et d’exportations avec des procédures douanières simplifiées.

Un mémorandum d’entente a été également signé, entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pékin (CCPIT) afin d’améliorer les relations de coopération entre ces deux organisations.

Facebook
Twitter