Tunisie: Les industriels expriment leur optimisme quant à l’amélioration des indicateurs de la production (enquête) - Maghreb Emergent

Tunisie: Les industriels expriment leur optimisme quant à l’amélioration des indicateurs de la production (enquête)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

 

Le secteur de l’industrie du textile-habillement et du cuir a enregistré une stabilisation au niveau de sa production.

Les chefs d’entreprises opérant dans le secteur des industries manufacturières ont exprimé leur optimisme concernant l’amélioration des indicateurs de la production industrielle au cours du premier trimestre 2018, selon une enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles, réalisée par l’Institut national de la statistique (INS).

Les 943 chefs d’entreprise opérant dans le secteur des industries manufacturières interviewés ont constaté une légère amélioration du rythme de croissance de la production industrielle, au cours du premier trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017.

Environ 27% des chefs d’entreprise interrogés ont prévu une légère amélioration de la croissance de la production industrielle, au cours du premier trimestre 2018 et 46% se disent satisfaits de la performance de l’indicateur de la production pour le deuxième trimestre 2018.

Selon l’enquête, 28% des chefs d’entreprise sondés ont confirmé une amélioration du niveau de la croissance de la demande destinée aux produits industriels, au cours du premier trimestre 2018, alors que 36% des personnes interrogées prévoient une hausse de la demande pour le deuxième trimestre de l’année en cours.

Pour la demande extérieure en produits industriels, 27% des interviewés ont constaté une amélioration remarquable du rythme de croissance de la demande au cours du premier trimestre 2018, et une performance de 40% au cours du deuxième trimestre 2018.

Les chefs d’entreprise (20% des interrogés) ont relevé une stabilité au niveau de la situation générale du secteur industriel, au cours du premier trimestre 2018. De même, pour le deuxième trimestre 2018 (34% des interviewés).

En ce qui concerne le développement de la production industrielle par secteur, l’enquête a montré une amélioration des taux de croissance des industries agroalimentaires, mécaniques et électriques ainsi que des industries diverses.  Le secteur de l’industrie du textile-habillement et du cuir a enregistré une stabilisation au niveau de sa production.

En revanche, l’industrie des matériaux de construction et les industries chimiques ont vu une baisse de leur production.  Quant au développement attendu de la production par secteur, au cours du deuxième trimestre 2018, les industriels s’attendent à une amélioration du rythme de croissance qui différera selon les secteurs, à l’exception de celui du textile, de l’habillement et du cuir dont le niveau de production resterait stable.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter