Le volume des transferts de fonds des expatriés tunisiens a enregistré une baisse de 5,9% au cours du premier semestre de l’année 2020, par rapport aux résultats enregistrés au cours de la même période de l’année dernière.
Selon un rapport diffusé lundi soir par la chaîne de télévision privée al-Hiwar al-Tunisi (Dialogue tunisien), le volume des transferts des expatriés tunisiens a atteint 1,778 milliard de dinars (environ 628 millions de dollars) depuis le début de l’année 2020 jusqu’au 10 juin, contre 1,891 milliard de dinars (environ 668 millions de dollars) au cours de la même période de l’année dernière.
Selon les experts, cette baisse revient aux répercussions de la pandémie du COVID-19 sur l’ensemble de la communauté tunisienne dans leurs pays de résidence.
Les transferts de fonds des expatriés tunisiens vers la Tunisie représentent 4,5% du PIB du pays et environ 20% de l’épargne nationale totale en Tunisie, d’après les chiffres cités par la chaîne.
Le nombre d’expatriés tunisiens est estimé à environ 2 millions de personnes, avec environ 82,6% des expatriés tunisiens résidant dans les pays d’Europe et 14,5% dans les pays arabes.