Le ministre de l’Intérieur tunisien a apporté un démenti catégorique. Les frontières de la Tunisie avec l’Algérie et la Libye ne seront pas fermées le jour des élections législatives prévues dimanche prochain.
Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a démenti une éventuelle fermeture de la frontière avec l’Algérie le jour du scrutin ou un jour avant, faisant part, néanmoins, d’un renfort sécuritaire sur les frontières et l’augmentation de la vigilance de la part de la gendarmerie (El Dark El Watani) et de l’armée algériennes sur la frontière tunisienne. Ben Jeddou qui s’exprimait en marge de l’ouverture du centre de presse pour les élections, au Palais des congrès à Tunis, a affirmé que les postes frontières entre la Tunisie et la Libye, d’une part, et la Tunisie et l’Algérie, d’autre part, ne seront pas fermés et seront ouverts durant toute la journée du scrutin, lors de la période du silence électoral et celle d’après.
La menace terroriste existe
Il a, cependant, confirmé l’existence de menaces terroristes pour le reste du processus électoral, affirmant la disposition des forces de sécurité et de l’armée d’y faire face et de garantir le bon déroulement de l’opération électorale dans les centres de collecte, de dépouillement et sur le parcours d’acheminement du matériel électoral. En réponse à une question sur l’admission d’un terroriste dans une clinique privée pour y être soigné, Ben Jeddou a rétorqué « si un terroriste devait être admis dans l’une des cliniques privées, nous aurions été informés grâce à un système informatique qui permet au ministère de connaître l’identité de chaque patient ». Les services du ministère effectuent également des contrôles quotidiens de l’identité des personnes qui séjournent dans les hôtels du pays.