M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie: recrudescence des agressions contre les journalistes au mois de février (rapport)

Par TAP
mars 13, 2021
Tunisie: recrudescence des agressions contre les journalistes au mois de février (rapport)

Au moins 25 journalistes ont été victimes d’agressions au cours du mois de février 2021, un chiffre en hausse par rapport au mois de janvier de la même année, révèle le rapport mensuel du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).

Le Syndicat a reçu 29 signalements d’agressions directes ou sur les réseaux sociaux qui ont touché 38 journalistes, indique le rapport, précisant que ce chiffre inclut les journalistes (22) et les photojournalistes (16).

Il s’agit de 17 journalistes femmes et 21 hommes travaillant pour 21 médias répartis entre chaines de télévision (6), radios (7), sites électroniques (4), agences de presse (2) et presse écrite (2).

Les médias en question sont pour la majorité tunisiens (16), contre 5 étrangers, indique encore le rapport, soulignant que les journalistes agressés ont principalement travaillé sur des sujets politiques (18), mais aussi sociaux (4) ainsi que la lutte contre la corruption (3).

Les agressions étaient physiques (5 cas), verbales (7) ainsi que sous forme de harcèlement (4), entrave à la liberté de travail (3), poursuites judiciaires (2) et attaque contre le lieu de travail (1).

Le SNJT a, en outre, enregistré pour la première fois le signalement de 3 cas de harcèlement sexuel à l’encontre de journalistes femmes.

Les auteurs de ces agressions sont : des comités d’organisation (10 cas), les partisans d’un parti politique (6), des députés (4) des policiers (2) ainsi que des hommes politiques, la garde présidentielle et des inconnus, avec un cas chacun.

Les agressions contre les journalistes au mois de février 2021 se sont concentrées sur Tunis (23 occasions), contre un cas à Nabeul et un autre à Sousse, mentionne le rapport.

Dans un communiqué publié à cette occasion, le Syndicat National des Journalistes Tunisiens appelle la présidence du gouvernement à enquêter sur les agressions exercées par la garde présidentielle accompagnant le Chef du gouvernement.

Il appelle le ministère de l’Intérieur à ouvrir une enquête sur les agressions perpétrées par ses agents sur les journalistes et à prendre les mesures requises. Il les invite également à leur rappeler les règles de respect de la liberté de la presse et à protéger les journalistes en cas de danger.

Il appelle la présidence du parlement à lever tous les obstacles qui empêchent les journalistes d’exercer leur travail à l’Assemblée des Représentants du Peuple et à condamner toutes les agressions commises par des députés à leur encontre.

Il invite le Conseil Supérieur de la Magistrature à sensibiliser davantage les procureurs de la République à la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Il exhorte enfin les organisations nationales à se montrer plus solidaires des journalistes victimes d’agressions et à encourager la mise en place d’une stratégie nationale de protection des journalistes contre toutes les formes de violences et en particulier la violence basée sur le genre.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus