Un navire chargé de 750 tonnes de gazole, a coulé ce samedi 16 avril, dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie. Le navire se dirigeait vers l’île européenne de Malte en provenance du port égyptien de Damiette.
Selon les autorités tunisiennes il n’y aurait pas de fuite pour le moment, mais une commission de prévention des catastrophes va se réunir pour décider des mesures à prendre. Les autorités ont actionné le plan national d’urgence de prévention des pollutions marines avec l’objectif de maîtriser la situation et d’éviter la propagation de polluants ».
Le navire marchand Xelo, avait demandé vendredi soir à entrer dans les eaux tunisiennes à cause de mauvaises conditions météorologiques, a déclaré le ministère de l’Environnement tunisien dans un communiqué. L’équipage du navire en détresse, composé de sept personnes, ont été évacués par les autorités tunisiennes.
Les ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Transports et des Douanes s’emploient à éviter « une catastrophe environnementale marine dans la région et à limiter ses répercussions », a assuré le ministère de l’Environnement, précisant que la situation était « actuellement sous contrôle ».