M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie: un nouveau variant du Covid-19 détecté dans le grand-Tunis

Par Agences
février 20, 2021
Tunisie: un nouveau variant du Covid-19 détecté dans le grand-Tunis

Un haut responsable tunisien a annoncé, samedi, que deux personnes dans le grand-Tunis avaient été testées positives à un nouveau variant de COVID-19.

« Les premiers tests en laboratoire n’ont pas mis en évidence une gravité particulière de cette nouvelle souche, en termes de symptômes ou encore pour ce qui est de la vitesse de propagation », a déclaré le directeur général de la santé, Faycel Ben Salah, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère à Tunis.

Dans ce sens, Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur, a révélé, samedi, que deux personnes ont été diagnostiquées positives à un nouveau variant de COVID-19, il y a deux jours au Bardo (nord-ouest de la capitale) et à la Marsa (banlieue nord).

D’après Louzir, « cet variant a des ressemblances avec les variants britanniques et sud africains (…) les analyses sont en cours pour déterminer ses spécificités exactes », a-t-il ajouté dans une déclaration.

Le directeur général de la santé publique a, par ailleurs, expliqué que ce nouveau variant a été détecté en Tunisie au cours de la deuxième semaine du mois de février.

L’ancien président de la commission sanitaire à l’Assemblée des représentants du peuple (parlement), Dr Souheil Alouini a, toutefois, rassuré que la situation épidémiologique en Tunisie « connaît une nette amélioration avec une régression du nombre des contaminations et des décès causés par le nouveau coronavirus ».

Cité par la presse locale, M. Alouini pense qu’il « est nécessaire de maintenir les mesures préventives, même si plusieurs études ont confirmé que les facteurs climatiques cléments continuent dans l’atténuation de la propagation du virus, ce qui explique la baisse de la courbe d’infections et des décès ».

« Les tests PCR utilisés en Tunisie ne peuvent pas détecter les nouvelles souches apparues au Brésil et en Afrique du sud, d’autant plus que le ministère de la Santé compte importater les tests pouvant les détecter », a-t-il insisté.

M. Aouini a, d’un autre côté, déploré le retard observé dans l’acquisition des vaccins, au moment où son pays doit vacciner, selon lui, 50% de la population, afin d’espérer pouvoir reprendre le rythme naturel et normal de l’économie.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus