Habib Essid, l’ex-Premier ministre Tunisien, poussé vers la porte de sortie par le Chef de l’Etat Beji Caïd Essebis, sera remplacé par Youcef Chahed, l’ex-ministre des Affaires locales au gouvernement sortant.
En principe, la proposition de BCE de nommer Chahed (41 ans) a été acceptée et entérinée par les deux poids lourds de la politique en Tunisie, Nida Tounes du président et Ennahda, de Rached Ghannouchi. La désignation de Chahed a en outre fait l’objet d’un accord entre ces deux partis. Lors de la réunion de consultations tenue lundi soir au palais de Carthage, le président Caid Essebsi a proposé la candidature du ministre des Affaires locales au poste de chef du futur gouvernement d’union nationale. Des sources au palais de Carthage indiquent mardi que cette nomination pourrait intervenir »officiellement mercredi » et le nouveau titulaire du poste devrait être en même temps invité à former son gouvernement. Auparavant, cette nomination devra être entérinée lors de la réunion, mercredi, des partis et parties impliquées dans les consultations sur le gouvernement d’union nationale.
Consultations
Le président Caid Essebsi a entamé lundi soir à Carthage les consultations avec les parties prenantes du dialogue sur la formation d’un gouvernement d’union nationale. Un gouvernement d’union nationale voulu par BCE, et qui est à l’origine de la crise, en juin dernier, au plus haut sommet de l’Etat. Habib Essid, alors Premier ministre, avait mal accepté d’être poussé vers la porte de sortie, et demandé un vote de confiance des parlementaires. Helas! sa tête était déjà mise à prix. Samedi dernier, au bout d’une réunion marathon, les parlementaires lui ont signifié qu’il était temps de partir, ouvrant la voie à BCE pour constituer un gouvernement d’union nationale. La formation d’un gouvernement d’union nationale avait été lancée le 3 juin dernier par BCE pour pousser vers la sortie son ex-protégé, Essid, à qui il avait reproché de n’avoir pas su gérer les conflits sociaux et mettre en oeuvre des réformes économiques.
Aux consultations de lundi soir, il y avait les représentants des trois organisations nationales: le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Tunisie (UGTT), Houcine Abassi, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et la pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar, et le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Hichem Elloumi. Les partis ont été représentés par Hafedh Caid Essebsi (Nidaa Tounes), Rached Ghannouchi (Ennahdha), Slim Riahi (UPL), Yacine Ibrahim (Afek Tounes), Mohsen Marzouk (Machrou Tounes), Kamel Morjane (Initiative destourienne), Samir Ettaieb (Voie démocratique et sociale), Zouheir Maghzaoui (Mouvement Echaab) et Issam Chebbi (Parti Républicain).