L’enquête en question a été lancée après une note d’information transmise à la justice par un avocat.
Selon une information rapportée par l’Agence Nationale de l’Information (ANI officielle) libanaise et relayée par plusieurs médias locaux, le directeur du bureau Liban de Sonatrach est impliqué dans une affaire de fioul frelaté. Il est actuellement en état d’arrestation en compagnie de 16 autres employés et dirigeants des infrastructures en hydrocarbures, sur ordre de la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, indique la même la source.
Le nom du cadre dirigent de Sonatrach a été cité, indiquent les médias libanais, dans une affaire liée à de grandes irrégularités démontrées lors de l’enquête, dans l’importation de fuel et des pots-de-vin impliquant des employés haut placés du secteur. L’enquête en question a été lancée après une note d’information transmise à la justice par l’avocat Wadih Akl.
Pour rappel, Sonatrach avait collaboré en 2018 avec EDL (Electricité du Liban) sur un projet qui consistait en la livraison de fioul au Liban, qui à l’époque, traversait une période de crise en matière d’énergie, ayant mené un rationnement du courant imposé par EDL. Plusieurs bateaux de Sonatrach transportant du fioul avaient dès lors, livré leur cargaison au Liban, en vertu d’un accord passé entre les deux compagnies.