Un collectif de la diaspora algérienne appelle à la constitution d'une alliance démocratique - Maghreb Emergent

Un collectif de la diaspora algérienne appelle à la constitution d’une alliance démocratique

Facebook
Twitter

Un collectif de la diaspora algérienne a lancé un appel pour la constitution d’une alliance des Démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA), rassemblant  tous les militants démocrates, indépendants ou organisés dans des associations, collectifs ou partis.

« La diaspora algérienne qui a toujours joué un rôle primordial dans l’histoire de l’Algérie, de l’Étoile Nord-Africaine à la Fédération de France du FLN, est partie prenante de cette Révolution (du 22 février) comme le démontrent les mobilisations, manifestations, rassemblements, conférences, débats ainsi que le travail des radios et télévisions communautaires », écrit le collectif dans son appel.

Ce même collectif rappelle qu’au sein de la diaspora, un premier collectif de militants démocrates, indépendants ou organisés dans des associations, collectifs ou partis, s’est réuni pour saluer l’initiative des Forces de l’Alternative Démocratique et a exprimé sa volonté de lui donner une traduction dans la diaspora en créant une organisation dotée d’une autonomie d’action et d’une force de proposition.

« Conscient de l’importance de l’apport de la diaspora », ajoutent les rédacteurs du document, « ce collectif a jugé que le temps est venu de passer à une autre forme d’action politique pour contribuer à réaliser l’espérance démocratique du peuple algérien, tout en poursuivant les différents modes de mobilisation en faveur de la révolution en cours ».

Le collectif de la diaspora explique que cet appel à constitution « est destiné à rassembler toutes celles et tous ceux qui, se réclamant des principes énoncés plus haut, souhaitent s’impliquer dans la construction d’une Alliance des Démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA) sur la base du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) conclu le 26 juin 2019 à Alger ».

Les auteurs de cette initiative rappellent que l’objectif de cette alliance « est d’être un instrument politique de la diaspora pour contribuer à la concrétisation des aspirations démocratiques du peuple algérien à travers la mise en œuvre d’une réelle transition démocratique avec pouvoir constituant, sur la base des principes énoncés dans le Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) ».

Ils affirment que le but de cette alliance est de populariser le PAD et d’être un soutien aux forces démocratiques. « L’alliance aura également sa propre stratégie adaptée à l’immigration afin de mener, entre autres, des actions de sensibilisation et d’intervention auprès des institutions et organismes internationaux », indique l’appel du même collectif.

Ils affirment que cette alliance est ouverte, sur la base de sa charte de fonctionnement, à toutes celles et tous ceux qui veulent à quelque niveau que ce soit apporter leur contribution.

« C’est par notre union, Algériennes et Algériens du pays et de la diaspora, que nous arriverons au nécessaire dépassement du système et à la construction d’une Algérie démocratique et plurielle, une perspective qui propulserait le pays dans la modernité politique, économique et sociale et qui marquerait l’histoire des peuples au même titre que la première Révolution algérienne avait marqué le mouvement de décolonisation du 20e siècle », conclut le collectif de la diaspora algérienne.

Facebook
Twitter