L’euro continue de monter face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Il a franchi, samedi 28 septembre, un nouveau seuil historique. Une flambée qui sème le doute et renforce l’incertitude.
En effet, le billet de 100 euros s’échangeait jeudi et vendredi entre 24 050 DA et 25 100 DA, alors que son achat par les cambistes était de 24 850 DA en moyenne.
Ce taux de change constitue un nouveau record historique jamais atteint dans l’histoire du marché noir des devises qui a vu le jour en Algérie au début des années 80.
Au début du mois en cours, le taux de change sur le marché noir était de 100 euros contre 24 100 DA à l’achat. C’est la première fois que la monnaie unique européenne progresse à cette vitesse en trois semaines seulement.
D’après un cambiste gérant une page facebook spécialisée en change l’écart entre l’offre et la demande ne cesse de creuser. En termes plus précis, la demande pour l’euro est largement plus importante que l’offre. Une équation qui favorise la flambée du marché noir.
Cette situation se poursuivrait jusqu’à la fin de l’année. ‘’Je pense que la situation ne va pas se renverser avant la fin de l’année. En octobre et en novembre, la demande augmente généralement’’, dit-il.