« L’Etat algérien doit être préservé pendant la phase de transition politique et il faut à tout prix rester dans la légalité », a assuré le général à la retraite, Ali Ghediri lors de son passage, ce matin, à l’émission Bezzaf de Radio M.
Interrogé s’il était d’accord avec la proposition d’une phase de transition avec l’ancien président Liamine Zeroual comme acteur principal, l’invité de Radio M a assuré qu’il était plutôt pour le respect de la légalité et des institutions. « Je suis pour un cadrage légal du processus. Jusqu’au 28 avril, nous avons la possibilité de rester dans (le le cadre) de la Constitution », a-t-il soutenu ajoutant qu’il « ne faut pas laisser la houle emporter l’Etat ».
« Je suis un fervent défenseur de ceux qui demandent le départ du système. Je dénonce du fond des trippes le système, mais je suis un défenseur acharné de l’Etat et (il faut) qu’on fasse le distinguo entre le système et l’Etat. L’Etat algérien doit être préservé », a-t-il affirmé.
Selon Ghediri, « les gens doivent prendre conscience que si on touche à l’Etat il y a un risque de dérapage ».
Concrètement, il propose la mise en place d’une commission au sujet de laquelle la rue aura son mot à dire et qui aura pour charge de préparer de nouvelles élections présidentielles. « Mais tout doit être fait dans un cadre légal », a-t-il insisté.