M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Un méga-projet de fabrication des roues dans la wilaya de Naâma

Par Maghreb Émergent
2 juin 2024
Un méga-projet de fabrication des roues dans la wilaya de Naâma

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a annoncé, samedi, que la wilaya de Naâma bénéficiera d’un méga-projet pour la fabrication des roues des grands engins.

S’exprimant à l’occasion de la rencontre nationale sur les perspectives de l’investissement dans les cultures stratégiques et la valorisation des races locales, organisée dans cette même wilaya, le DG de l’AAPI A affirmé que le projet en question se trouve « aux dernières étapes des négociations ».

Dans le même contexte, Rekkache a également révélé qu’un contrat de concession a été remis, en marge de la rencontre nationale, au profit d’un investisseur privé, qui réalisera un projet de transformation du papier. Le projet sera installé sur une superficie totale de 30 hectares, et ce, au niveau de la zone industrielle de Harchaia dans la wilaya de Naâma.

A cet égard, le même responsable a relevé que ce projet avait été enregistré au niveau de l’Agence, jeudi, et que l’investisseur avait reçu le contrat de concession « près 2 heures et 30 minutes seulement de l’enregistrement. Un record inédit en termes de durée, grâce notamment à la coordination avec la direction des domaines et la direction générale des Impôts (DGI) », a-t-il mentionné.

Plus de 20 décisions d’octroi de foncier économique dans plusieurs wilayas

Par ailleurs, le DG de l’AAPI a annoncé depuis la wilaya de Naâma, la signature, jeudi dernier, de 21 décisions finales d’octroi de foncier économique destiné à la réalisation de projets d’investissement. Il a également avancé le lancement prochain de la réalisation de projets structurants au niveau de plusieurs wilayas.

Ces projets qui « seront lancés très prochainement », vont changer le visage des wilayas concernées, dont Annaba, Bouira, Béjaïa et Mostaganem », a indiqué le même responsable. Il a souligné à ce propos, l’attachement à la répartition de ces projets sur différentes régions du pays.

Après avoir présenté les facilitations et avantages décidés par l’Etat au profit des investisseurs, Rekkache a fait état de 7.369 projets d’investissement, dont 179 au niveau du guichet des grands projets et de 126 projets liés aux étrangers, et ce, depuis le début des activités de l’Agence le 1er novembre 2022 jusqu’au 26 mai dernier.

ARTICLES SIMILAIRES

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus

Actualités

Bejaia : Des centaines d’exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

Le programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique dans la wilaya de Bejaia est en phase de finalisation, comme l’a révélé une réunion de travail tenue ce mardi… Lire Plus

Actualités

Congé maternité en Algérie : doublé pour les mères, inexistant pour les pères

Un projet de loi historique vient d’être approuvé en Algérie, doublant la durée du congé de maternité. Cette décision du président Tebboune fait passer le congé de trois à six… Lire Plus

Actualités

Hausse continue de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir

Le marché noir des devises en Algérie a enregistré, ce mardi 14 janvier, une légère hausse de l’euro par rapport au dinar algérien, mettant ainsi un terme à deux jours… Lire Plus

Actualités

Recul des exportations gazières de l’Algérie en 2024

En 2024, l’Algérie a enregistré une baisse notable de ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), selon un rapport publié par l’unité de recherche énergétique basée à Washington. Les chiffres… Lire Plus