La police a dispersé mercredi un rassemblement organisé devant le Palais de la justice à Bejaia, par des dizaines de travailleurs de la compagnie Numilog, une filiale du groupe Cevital.
D’après Kamed Aissat, membre du comité de soutien aux travailleurs du Numilog, plusieurs travailleurs et syndicalistes ont été arrêtés et conduits vers le commissariat central. ‘’Une vingtaine de personnes ont été arrêtées par la police alors qu’elles étaient rassemblées pacifiquement devant le palais de justice de Bejaia, en attendant la décision de justice concernant la légalité ou l’illégalité de la grève’’, a-t-il indiqué.
Révoltés par la répression, des travailleurs de Numilog soutenus par des activistes et syndicalistes locaux ont initié un sit-in devant le siège du commissariat central de la police. Ils demandent la libération immédiate de toutes les personnes arrêtés lors du rassemblement.
Le rassemblement réprimé a été initié par des travailleurs de Numilog à l’occasion de la séance de médiation programmée par chambre sociale du tribunal de Bejaia pour régler le conflit social qui oppose la direction de Numilog à une partie de ses employés. Un conflit qui dure depuis le mois de juillet dernier.
Selon Aissat, le juge a proposé aux travailleurs de Numilog de reprendre le travail individuellement et ne plus revendiquer la création d’une section syndicale. Une proposition ‘’surprenante’’ et ‘’illégale’’ s’insurge Kamel Aissat.