Un sondage de RAJ confirme l’ampleur de la désaffection des jeunes Algériens à l’égard de la politique - Maghreb Emergent

Un sondage de RAJ confirme l’ampleur de la désaffection des jeunes Algériens à l’égard de la politique

Facebook
Twitter

 

Un sondage réalisé par l’association Rassemblement-Action-Jeunesse (RAJ) confirme l’ampleur de la désaffection des jeunes Algériens à l’égard de la politique.

 Le sondage d’opinion réalisé par RAJ en mai dernier, après les élections législatives, sur un échantillon de 1462 jeunes de 18 à 35 ans de 41 wilayas montre que « seulement 1% des jeunes disent adhérents d’un parti politique ». Seuls «3% de ces jeunes ont participé dans une activité d’un parti politique ».

Le sondage de RAJ rendu public, dimanche, lors d’une conférence de presse animée à Alger révèle l’importance de la méfiance des jeunes à l’égard des partis politique. « 43% des réponses sont négatives et 30% des jeunes interrogés n’ont pas de réponses », lit-on dans le rapport de l’association.

 Pour la campagne électorale des législatives du 4 mai dernier « 39% ont déclaré avoir suivi les activités des partis ». La moyenne la plus basse est enregistrée à la capitale, où seulement 20% ont déclaré l’avoir fait.

 La différence entre les deux sexes est assez nette : « 28,8% des femmes disent avoir suivi la campagne électorale, contre 44,8% pour les hommes ».

 Rien à attendre du parlement

 Les jeunes ont été interrogés sur ce qu’ils pensent du parlement, « 57% des jeunes ont une vision négative du parlement sortant ». Autre élément à retenir, l’impact de la campagne électorale est quasi-nul. A la question de savoir si la campagne électorale avait influencé leur décision de vote, « 87,8% ont répondu ont répondu NON ».

 Qu’attendent les la jeunesse algérienne de la part des députés ? « 41% des personnes interrogés disent qu’ils n’ont aucune attente de la part de l’APN, 28% des sondés disent qu’ils ne savent pas, 10,7% ont répondu qu’ils attendent du changement », lit-on dans le rapport de RAJ.

« Seulement 6,5% des jeunes sondés pensent que le parlement est « très utile » pour le pays et la société, 21% pensent que c’est « utile » et 24% ne savent pas ». Le sondage révèle que « 41,2% des jeunes n’attendent rien de la part du nouveau parlement, 27% ne savent pas quoi attendre et seulement 10% attendent le changement ».

Facebook
Twitter