M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Une délégation de la Banque mondiale reçue à Alger par le ministre de l’Energie

Par Maghreb Émergent
février 12, 2024
Une délégation de la Banque mondiale reçue à Alger par le ministre de l’Energie

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, dimanche, une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par Syed Tauqeer Hussain Shah.

La rencontre, qui s'est déroulée au siège du ministère en présence des cadres centraux, a permis aux deux parties d'explorer les opportunités de coopération bilatérale, notamment en termes d'échange d'expertise et d'appui technique concernant les projets en cours et futurs liés au développement des énergies renouvelables".

A cette occasion, M. Arkab a présenté les principaux axes du programme de développement du secteur et les nouveaux cadres réglementaires régissant les activités hydrocarbures et mines, lesquels offrent plusieurs avantages et facilitations d'investissement.

Le ministre a ainsi mis en avant les mesures devant renforcer la croissance économique ainsi que le rôle joué par son secteur à plusieurs niveaux, dont la couverture des besoins locaux en électricité, gaz et produits pétroliers tout en garantissant la couverture énergétique du pays à long terme et ce, à travers des projets d'envergure en matière de production et de transfert d'électricité.

Il a également relevé la contribution du secteur à la garantie de la sécurité énergétique mondiale et régionale au niveau africain, notamment en termes de régularité, de stabilité et de fiabilité en matière d'exportation du gaz, à travers des projets d'augmentation des capacités de production, en sus du développement des industries manufacturières.

Arkab a également rappelé les différents projets du secteur en termes de dessalement de l'eau de mer, ainsi que les mécanismes à même de réaliser une transition énergétique souple, à travers le développement des énergies nouvelles et renouvelables, ajoute le communiqué.

Pour sa part, M. Shah s'est félicité de cette rencontre qui lui a offert l'occasion de s'enquérir des perspectives de développement du secteur de l'énergie et des mines en Algérie, notamment en ce qui a trait à la diversification des sources d'énergie et aux programmes de développement du secteur minier en Algérie, saluant la convergence de vues entre l'Algérie et la BM, notamment en matière de sécurité énergétique et de réduction de l'empreinte carbone, conclut le ministère de l'Energie et des Mines.