La marche de ce 31ème vendredi pour se débarrasser d’un système rentier a été des plus grandioses dans la ville de Bouira. Une foule infinie a occupé la rue ce vendredi. Un déferlement humain sans précédent s’est produit à Bouyira, ce vendredi. Un véritable 22ème février bis.
Les manifestants ont entrepris la marche à partir de la place des martyrs, pour rejoindre le siège de la wilaya où les attendaient d’autres groupes de marcheurs encore plus nombreux. Ils ont sillonné en parfaite communion les grandes artères de la ville en scandant « Pas d’élections avec le gang », « Non au recyclage du système rentier », et « Anelhou anelhou alama yeghli udhabu (nous marcherons, nous marcherons jusqu’à la chute du système ». D’autres revendications plus percutantes les unes les autres ont été inscrites sur des pancartes brandies au milieu d’autres carrées de l’impressionnante foule. Telles que « Allahou Akbar Karim Tabbou ! (Dieu est grand Karim Tabbou ! », « Libérez tous les détenus ! », et « plutôt la prison que de voter le 12 décembre.»
« Maâlich manamouth argaz thamatouth, arach annagh adhahyoune thamourth, (même s’il nous arrive de mourir nos enfants ferons renaitre la patrie). « Je suis très touché par cette impeccable union», nous a confié un fidèle manifestant que nous avons l’habitude de croiser tous les vendredis. « Nous sommes pour l’évènement d’une 2ème république et une assemblée constituante », nous ont révélé un autre marcheur.
D’autres manifestants appelaient avec des voix retentissantes « Addouna gaâ ! (embarquez nous tous !) » au milieu de cette immense foule qui a encore une fois, démontré l’esprit fraternel et l’union solide qui liaientt les manifestants venus de différents horizons.