Mercredi une vague de froid d’origine scandinave et d’une intensité forte va envahir toute la partie nord du pays.
Une grande offensive hivernale est prévue à partir de dimanche sur le nord du pays. Dans un premier temps, une perturbation classique d’une activité moyenne touchera la totalité de la partie nord à partir de ce dimanche où on s’attend à des pluies et de la neige sur les hauteurs.
Cette première vague de mauvais temps abordera les côtes ouest du pays dès la matinée avant de se décaler progressivement au milieu de la journée vers le centre et l’est avec un risque de chute de neige à partir de 1200 m.
Lundi, on enregistra le même type de temps avec toujours des averses de pluies surtout sur les villes côtières avec une limite pluie-neige qui pourrait baisser à 1000m voire 800 m en soirée et mardi matin.
Mardi la météo marquera une petite pause avec un temps relativement calme et nuageux mais assez froid.
Mercredi une vague de froid d’origine scandinave et d’une intensité forte va envahir toute la partie nord du pays. Les journées de mercredi, jeudi et vendredi seront très agitées en raison de la force des vents et à la baisse des températures et surtout les chutes de neige qui risquent de tomber à des altitudes très basses avec des épaisseurs très importantes.
Une troisième vague de froid touchera le nord du pays, la fin du mois en cours et le début de février. Nous reviendrons avec plus de précisions dans nos prochaines éditions.
Ce changement de temps est le résultat du retrait de la zone de haute pression sur l’atlantique et la formation d’un couloir vertical qui aspire de l’air polaire sur l’Afrique du nord.