Le programme de vaccination des enfants et des nouveau-nés verra un changement pour l’année prochaine. Selon le président de la Société algérienne d’immunologie, le Professeur Kamel Djenouhat, un nouveau carnet vaccinal pour les enfants sera appliqué d’ici l’année 2023.
Dans une déclaration à la radio nationale ce dimanche, le professeur a précisé que ce nouveau programme « va un peu plus protéger nos enfants contre les maladies transmissibles », ajoutant que «des réunions sont faites au niveau du ministère de la Santé pour faire avancer cette question ».
Concernant la grippe saisonnière, qui commence déjà à se répandre au sein de la population, le spécialiste d’immunologie a profité de son passage à la radio pour appeler à une vaccination massive. Il a déploré à ce propos, le fait que beaucoup de gens perdent leurs parents âgés, juste parce qu’ils ne se sont pas faits vacciner.
Pour le professeur, il est important de réduire les effets de la grippe saisonnière, notamment chez les personnes âgées. Il estime dans sens, que « la grippe saisonnière va être plus difficile cette fois-ci, en raison de la dette immunitaire, qui elle-même, suppose la disparation du virus grippal pendant deux années face au Covid-19 et la non-vaccination de la population ».
Par ailleurs, le président de la Société algérienne d’immunologie a indiqué que la pandémie actuelle concerne les séquelles de longue durée des cas du Covid-19. Un centre spécialisé pour le traitement de ces cas est nécessaire au niveau national, selon le professeur.
Répondant à une question en rapport à la hausse des cas des cancers en Algérie, le Pr Djenouhat a estimé que cette situation est due à la période du Covid. « Toutes les structures de santé du pays étaient mobilisées pour le traitement des cas Covid », a-t-il expliqué en ajoutant que « c’est malheureusement les cancéreux qui ont payé de leur santé cette situation ».