Un nouveau-né vient de rejoindre petite famille des acteurs du e-commerce algérien, qui ne cesse de s’agrandir. Vandista.com, une Marketplace multi-vendeurs de particuliers à particuliers spécialisée dans le « vide dressing » a été lancée cette semaine par la jeune et ambitieuse entrepreneuse, Amina Djebbar.
Avant de se lancer dans le E-commerce, Amina Djebbar avait créé, en 2018, sa propre entreprise spécialisée dans la communication et événementiel, « Events factory événementiel professionnel & teambuilding ». Le recul de l’activité économique en 2019 doublé de la pandémie Covid-19 en 2020, a poussé la jeune femme a relever un nouveau challenge et se lancer dans un domaine qui la passionne tout particulièrement.
A l’occasion du lancement de sa Marketplace, Vandista, Amina Djebbar a accepté de répondre aux questions de Maghreb Émergent. Entretien exclusif !
Maghreb Émergent : Comment vous est venue l’idée de monter ce projet ?
Amina Djebbar : L’idée du projet est née lors du confinement. Après avoir mis en hibernation mon entreprise événementiel professionnel, spécialisée dans le « team building », à cause de la crise sanitaire. la réflexion autour d’un projet innovant utile dans le quotidien de mes concitoyens a germé petit à petit.
J’avais remarqué que bon nombre d’algériens étaient actifs dans les groupes Facebook de seconde main, mais se plaignaient de problèmes récurrents tels que : la gestion des commentaires, le manque d’outils de filtre ou des moyens de livraison des colis, mais également la profusion de certains utilisateurs « rigolos », qui commandent des article puis disparaissaient et ne se présent même pas au rendez-vous de livraison. C’est là où J’ai eu un déclic et décidé de lancer une Marketplace « vide dressing », qui puisse répondre à toutes ces problématiques rencontrées par les utilisateurs des réseaux sociaux.
Selon vous, qu’est-ce qu’une Marketplace ?
Il s’agit concrètement d’une place de marché en ligne où des acheteurs et vendeurs se rencontrent, pour effectuer des transactions de ventes et achats dans un environnement sécurisé.
Dans le cas de Vandista, c’est une Marketplace, un site e-commerce multi-vendeurs de particuliers à particuliers, à qui elle fait bénéficier des fonctionnalités de sa plateforme : paiement en ligne ou à la livraison, livraison des colis, garantie de retour, gestion d’une boutique en ligne, comparateur d’articles …etc
Et Quel est votre modèle économique ?
Nous facturons une commission sur chaque transaction entre un vendeur et son acheteur. C’est un système attractif où les vendeurs n’ont pas forcément de frais à payer s’il n’y a pas de transaction. Le consommateur bénéficie d’une large sélection de produits ou de services et le vendeur profite d’une bonne visibilité pour réaliser des ventes.
Ne craignez-vous pas que les habitudes de consommation en Algérie soient un frein à votre développement ?
Les habitudes de consommation en Algérie n’étant pas figées, cela ne devrait pas causer de problèmes. Le consommateur algérien sait s’adapter aux nouvelles technologies et à mon sens, il y accorde un grand intérêt surtout quand les solutions interviennent dans l’amélioration et la facilitation de son quotidien.
Néanmoins, un travail de fond et tout au long du processus d’achat s’impose aux web-marchands, afin de rassurer les algériens dans ce chemin initiatique de changement de leur mode de consommation, et ceci en gagnant leur confiance par le biais d’une expérience de vente satisfaisante et un accompagnement lors du parcours d’achat et post achat ( SAV, garantie etc ). Pour ce qui est du paiement en ligne et pour les plus récalcitrants, la solution de paiement avec un code unique que l’on reçoit sur son smartphone pour chaque transaction devrait convenir à tout le monde.
Comptez-vous intégrer le paiement en ligne dans votre plateforme ?
Le paiement en ligne est disponible sur la plateforme à travers le paiement par carte CIB et sera opérationnel incessamment.
Le processus d’intégration du paiement par carte Dahabia est en cours et devrait être disponible dans les semaines à venir.
Que pensez-vous du commerce électronique en Algérie actuellement ?
L’Algérie est entrain de découvrir le commerce électronique qui gagnera certainement du terrain rapidement, notamment à cause la situation sanitaire actuelle, qui devrait, inéluctablement, profiter à ce segment et accélérer son développement.
Car le commerce électronique présente bien des avantages durant cette crise en minimisant les déplacements, les files d’attente, le contact direct par l’utilisation du paiement en ligne ou à la livraison. De plus, il convient de souligner, et ce à travers petite expérience personnelle, la volonté des institutions financières à doter les web- marchands de la solution e-paiement.