Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, a révélé ce jeudi 25 février, concernant la détection des cas de ce variant anglais du Covid en Algérie, que l’institut est en train de finaliser les rapports des recherches de séquençage sur les tests PCR, qui seront transmis aux autorités sanitaires.
« depuis le début de la pandémie, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous effectuons des tests PCR et sur un nombre restreint de PCR, on effectue des recherches de séquençage et nous mettons à jour des rapports qui sont adressés, de concert avec le Comité scientifique, aux autorités de santé », a expliqué le DG de l’institut Pasteur.
Le même responsable, qui est intervenu lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, a précisé que son institut est en train de finaliser une mise à jour des rapports sur les séquences trouvées, et une fois ces rapports transmis aux autorités sanitaires, « vous aurez les dernières mises à jour dans la transparence la plus totale », a-t-il souligné.
A ce sujet, le ministre de la Santé a indiqué, lors de cette conférence, que l’existence d’un variant du Covid en Algérie, « n’est pas une source d’inquiétudes, du moment que le pays enregistre un faible nombre de cas de contamination ».
Rappelons que dans son édition d’aujourd’hui, le journal El Watan a rapporté que deux cas du variant anglais ont été détectés à Alger. Selon le quotidien, le variant anglais a été détecté, le weekend dernier par l’Institut Pasteur d’Algérie, chez deux personnes testées positives à la Covid-19 et à l’issue des nombreux séquençages des échantillons lancés dans le cadre des investigations et de la surveillance du virus au niveau de l’unité à Sidi Fredj, qui dispose de deux séquenceurs.