M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Véhicules de moins de 3 ans : que prévoit le projet de loi de Finances 2023 ?

Par Maghreb Émergent
octobre 15, 2022
Véhicules de moins de 3 ans : que prévoit le projet de loi de Finances 2023 ?

L’ouverture des importations de véhicules de moins de trois ans, autorisée récemment par le président de la République, a été inscrite au projet de loi de finances (PLF) 2023. Le projet prévoit certaines conditions pour bénéficier de ce droit.

Ainsi, selon le PLF 2023, les citoyens désirant importer des véhicules de tourisme de l’étranger, n’auront droit qu’à une seule opération d’importation tous les trois ans. Pour le payement de ces importations, il est exigé qu’il soit à charge du citoyen importateur, sur son solde propre en devises ouvert en Algérie.

La personne qui importe le véhicule d’occasion de moins de trois ans, doit résider en Algérie et utiliser le véhicule importé à des fins personnelles, précise aussi le projet de loi. L’importateur doit, évidemment, s’acquitter de tous les droits et frais prévus par la loi.

Réductions fiscales pour les véhicules électriques et hybrides

Le PLF 2023, prévoit par ailleurs, d’accorder certains avantages fiscaux au profit de l’importation de voitures électriques et hybrides.

Le dédouanement de ce type de véhicule sera effectué par un paiement partiel ou intégral des droits et redevances, aussi bien pour les véhicules hybrides que électriques. Le payement est fixé à 20 % du montant des droits et redevances, pour les véhicules dont la cylindrée est supérieure à 1 800 centimètres cubes, égale ou inférieure à 2 000 cc, précise le PLF 2023.

Cette mesure inclut également les véhicules d’une cylindrée supérieure à 2000 cc et égale ou inférieure à 2500 cc, avec le payement à hauteur de 50% du montant des droits et redevances dûs. Pour les véhicules d’une cylindrée supérieure à 2500 cc, le projet de loi prévoit de payer tous les droits et frais dûs.

En ce qui concerne les véhicules à moteur « diesel » ou hybride « diesel et électrique », le projet de loi prévoit le payement de tous les droits redevances, que ça soit pour la cylindré dépassant les 2500 ou celles qui dépassent les 3000.

Pour les rédacteurs du projet de loi de Finances 2023, ces mesures visent à modifier et à compléter les dispositions de l’article 112 de la loi de finances pour l’année 2020, concernant les véhicules à motorisation hybride utilisant deux types de moteurs « moteurs thermiques et moteurs électriques », ainsi que des véhicules à moteur électrique.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus