Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur le caractère « urgent » de la présentation, avant la fin de la semaine, du cahier des charges (CDC) sur les véhicules neufs, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Un docuement qui revêt une importance capitale pour le secteur automobile, annoncé initialement pour le mois de juillet !
Présidant la réunion périodique du Conseil des ministre, tenue hier dimanche par visioconférence, M. Tebboune « est revenu sur le caractère urgent de la présentation, avant la fin de la semaine, du cahier des charges sur les véhicules neufs qui, conformément aux décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, ne devraient concerner que les nationaux », a précisé le communiqué. Un texte séparé devrait être pris s’agissant des étrangers, lit-on dans le document.
Ce nouveau délai imposé par le chef de l’Etat intervient au moment où le président de l’Association nationale des concessionnaires automobiles, Youcef Nebbache, a pointé du doigt les conséquences fâcheuses, pouvant résulter du retard accusé dans la publication du CDC relatif aux véhicule neufs.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a entendu une communication du ministre de l’Industrie sur le cahier des charges relatif aux conditions et modalités d’exemption des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée, des composants et matières premières importées ou acquis localement par les sous-traitants.
Ainsi, le Président de la République a ordonné l’adoption du projet de cahier des charges objet de la communication et sa publication, soulignant « l’importance de veiller à la mise en œuvre effective et transparente de ce dispositif de sorte à en faire bénéficier les véritables opérateurs économiques agissant dans le domaine de la sous-traitance ».
M.Tebboune a également insisté sur « le contrôle du strict respect par les bénéficiaires, des dispositions du cahier des charges et l’application rigoureuse des sanctions en cas de manquement ».
Avec APS