Des milliers de manifestants ont marché pour le 114ème vendredi à Alger, comme dans plusieurs villes du pays, pour continuer a demander une changement démocratique radicale dans le pays.
La 114ème manifestation du Hirak de ce vendredi 23 avril, a vu une déferlante solidaire avec les détenu d’opinion, emprisonnés pour avoir participé aux marches ou exprimé leurs opinions politiques sur les réseaux sociaux. Actuellement, ils sont plus d’une soixantaine dans les établissements pénitentiaires du pays.
Les manifestant ont notamment exprimé leur soutien aux 22 détenus d’opinion en grève de la faim à la prison d’El Harrache. Les avocats de ces derniers ont alerté en fin de semaine sur « la gravité de leur état de santé après 17 jours sans nourriture.
Les vagues humaines qui ont marché dans la Rue Didouche Mourad ou ceux qui ont démarré, après la prière du vendredi de Bab El Oued vers la grande poste ont scandé des slogan en soutien aux détenus d’opinion, ont demandé leur « libération pour passer le mois sacré avec leur famille ». « Les généraux vous êtes des traitres, libérez nos enfants jeûner avec nous » ont-ils scandé.
A chaque manifestation, les jeunes des quartiers de la Casbah et Bab El Oued exhibent et scandent un nouveau chant politique pour exprimer leur désarroi de la situation que traverse le pays. Ce vendredi, les manifestants déclamé un chant qui remet en question la légitimité du président Abdelmadjid Tebboune.