M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Visite de Georgia Meloni à Alger : le renforcement de la coopération énergétique au menu

Par Maghreb Émergent
janvier 22, 2023
Visite de Georgia Meloni à Alger : le renforcement de la coopération énergétique au menu

La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, est attendue ce dimanche à Alger pour une visite de travail de deux jours. Plusieurs dossiers seront traités lors de cette visite, avec le gouvernement algérien, notamment celui de l’énergie.

Selon des médias italiens, Meloni tente de renforcer la sécurité énergétique de son pays, après que la Russie est devenue une menace pour l’Europe en matière d’approvisionnements en gaz, suite au conflit russo-ukrainien.

La visite de Georgia Meloni en Algérie est la troisième du genre pour un responsable de haut niveau italien. Elle intervient moins d'une année, après celle effectuée par son l’ancien président, Mario Draghi, qui s’était rendu à Alger le 11 avril et le 18 juillet 2022.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 10 milliards d'euros en 2022, selon les données du ministère italien des Affaires étrangères. La plus grande partie de ces échanges, soit 8 milliards d'euros, concernent principalement les importations de gaz naturel.

Le directeur général du groupe énergétique italien, Eni, a déclaré aux médias de son pays, que « l’Italie aura suffisamment de gaz pour passer l’hiver 2023-24 sans interruption si elle peut augmenter les importations en provenance d’Algérie ».

L'ambassadeur d’Algérie à Rome avait indiqué, auparavant, au sujet de la coopération entre Sonatrach et Eni, que les deux sociétés travaillent sur plusieurs projets d'avenir, tels que la recherche et l'exploration de pétrole et de gaz dans le sud algérien.