Le projet de réalisation d’une voie ferrée, Bechar-Gara Djebilet, d’une distance de mille km, connait ses premiers pas. Il sera lancé au cours de l’année prochaine selon le ministre de l’Energie.
En effet, ce projet qui doit faciliter le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf) vers Bechar, est en phase d’étude. « Le cahier de charge de ce projet est en phase d’étude par un comité technique intersectoriel composé de plusieurs départements, à savoir, le ministère de l’Energie, des Transports, ainsi que celui des travaux publics», a expliqué Mohamed Arkab. Il a souligné à ce propos, que « le projet devrait être lancé au cours du premier trimestre 2023 ».
S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il a procédé au lancement de l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, le ministre a indiqué que la première phase (2022-2025) de l’exploitation de ce gisement connaîtra une production de 2 à 3 millions tonnes par an.
Il a ajouté que le minerai de fer sera acheminé par voie terrestre à Béchar où il sera transformé et valorisé par des opérateurs nationaux désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.
« Une fois la voie ferrée réalisée, la seconde phase commencera, ce qui permettra d’optimiser l’exploitation de la mine en produisant de 40 à 50 millions tonnes par an », a également fait savoir le ministre de l’Energie.