L’Algérie a décidé, finalement, de la levée totale des restrictions sanitaires d’entrée à son territoire. Une annonce qui n’a pas encore fait réagir la compagnie nationale, Air Algérie.
Cette information a été communiquée ce lundi 31 octobre, par l’ambassade d’Algérie au Qatar. La note s’est adressée à la communauté algérienne établie à Doha, dans laquelle, elle les informe que « les hautes autorités du pays a décidé de la levée de toutes les mesures appliquées lors d’entrée au territoire national ».
L’annonce précise que ces mesures qui concernent « la présentation d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test RT-PCR négatif », sont levées « dans tous les aéroports, les ports et les frontières terrestres ».
Cette décision, qui ne semble pas être annoncée en grande pompe par les autorités du pays, n’a pas encore fait la une des communiqués d’Air Algérie, du moins jusqu’à la publication de notre article.
Air Algérie avait annoncé, le 19 octobre dernier, la levée totale des restrictions sanitaires pour l’entrée aux territoires de plusieurs pays de l’Europe, d’Amérique et d’Afrique, sans évoquer le cas de l’Algérie. Un bon nombre de ces pays, figurant dans l’annonce d’Air Algérie, avait levé les restrictions sanitaires d’entrée dans leur territoire, plusieurs mois auparavant.
Il fort de constater que cette décision « tardive », des autorités du pays, a été bousculée par l’organisation en Algérie du sommet Arabe, pour le 1er et le 2 novembre. De nombreuses délégations, journalistes, personnalités politiques et accompagnateurs se sont déplacés en Algérie à cette occasion. Une bonne raison pour officialiser la levée des restrictions contre le Covid-19.