Yacine Fardeheb lauréat du prix d’architecture 2013 pour l’ouvrage les "Andalouses" de Tlemcen - Maghreb Emergent

Yacine Fardeheb lauréat du prix d’architecture 2013 pour l’ouvrage les “Andalouses” de Tlemcen

Facebook
Twitter

L’édition 2013 du Prix national d’architecture et d’urbanisme a attribué le Premier Prix à l’architecte Yacine Fardeheb pour la réalisation du Centre des études andalouses de Tlemcen lors d’une cérémonie organisée ce matin à Alger.

 

Le jury du Prix national d’architecture et d’urbanisme a récompensé cette année, parmi les 114 œuvres présentées, les travaux des architectes Yacine Fardeheb pour son ouvrage du Centre des études andalouses de Tlemcen (Prix du Président), Mohamed Salah Boumahra pour la conception du siège de la Banque d’Algérie à Guelma (Prix du Premier ministre) et Mohamed Bentouati pour la réalisation de 30 logements sociaux locatifs (LSP) à Benchicao, wilaya de Médéa (Prix du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme).

Le Centre des études andalouses (CEA) situé dans le quartier de Mansourah à Tlemcen est dédié à la période andalouse, de la poésie à l’histoire, en passant par l’art, la musique et les sciences a expliqué l’architecte Yacine Fardeheb avant de décrire les différentes composantes de la bâtisse.

 

La réalisation du centre d’études andalouses a duré 18 mois et a coûté  800 millions de dinars a précisé l’architecte qui s’est inspiré de l’architecture mauresque et notamment de la règle du rectangle d’or pour concevoir le bâtiment. L’eau ainsi que le jardin andalou constituent par ailleurs des éléments centraux du Centre d’études andalouses. “L’architecture c’est le nez, les oreilles, le touché, l’odorat, c’est un ensemble de réponse aux cinq sens, il n’y a pas que les yeux qui comptent”, a conclu Yacine Fardeheb.

 


 Lors de la cérémonie de remise des Prix, présidée par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, trois protocoles d’accord sur la rénovation du vieux bâti ont été signés entre la wilaya d’Alger, l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (EPAU), l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene d’Alger et les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Facebook
Twitter