Yousfi promet des "dédommagements" et une enquête sur la mort des émeutiers à Ghardaia - Maghreb Emergent

Yousfi promet des “dédommagements” et une enquête sur la mort des émeutiers à Ghardaia

Facebook
Twitter

Vingt quatre heures après la mort par balles de trois émeutiers à Ghardaia, dans des circonstances non encore élucidées, le Premier ministre par intérim Youcef Yousfi a promis l’ouverture d’une enquête et des mesures «pour un développement durable pour la région».

A peine installé dans son poste en remplacement de Abdelmalek Sellal, le premier ministre Youcef Yousfi s’est déplacé en catastrophe à Ghardaia où les affrontements intercommunautaires ont repris faisant 3 morts et plus d’une centaine de blessés, dans de violents heurts dans des quartiers de la ville. Yousfi était accompagné du général Boustilla, commandant de la Gendarmerie nationale, du ministre de l’Intérieur Tayeb Belaiz et d’un représentant de la Direction générale de la surêté nationale, dont le patron, le général Abdelghani Hamel est l’un des grands absents.
Une imposante marche de la population de différents quartiers de Ghardaia pour “dénoncer les crimes perpétrés lors des échauffourées de samedi”, a rassemblé, dans la matinée de dimanche, des centaines d’habitants de différents quartiers de la ville, qui ont convergé devant le siège de la wilaya, encadrés par un important dispositif policier.
Une enquête et des dédommagements
Devant des représentants des manifestants reçus au siège de la wilaya, Youcef Yousfi a promis “l’ouverture d’une enquête immédiate pour déterminer les responsabilités et l’application de la loi ainsi que la poursuite des actions de développement, aussitôt l’ordre rétabli”. Le premier ministre par intérim a, en outre, affirmé que l’Etat “contribuera à la réhabilitation des biens endommagés lors de ces évènements et à atténuer ainsi la souffrance des citoyens touchés,” selon des propos repris par l’agence officielle APS.
“Des membres du gouvernement, concernés par les différents secteurs de développement, seront amenés à se déplacer sur le terrain à partir de la semaine prochaine pour déterminer les actions à entreprendre en priorité à en matière de développement durable de la région”, a-t-il dit.
Les engagements de Youcef Yousfi ressemblent aux mesures qu’avait annoncées Abdelmalek Sellal lors de son dernier déplacement dans la région pour apaiser la situation. Avec les résultats que l’on connait. Depuis le début des émeutes entre communautés Mozabite et arabe, les autorités ont fait preuve d’un dangereux laisser-aller, poussant la situation au pourrissement.

Facebook
Twitter