Une semaine de tractations et de temporisation s’est écoulée depuis la nomination du nouveau Premier ministre algérien, Aimen Benabderrahmane avant que le puzzle gouvernemental ne soit reconstituée. A la clé, un tableau final peut reluisant, avec un staff fait de vieux et de neuf, qui peine déjà à convaincre l’opinion publique.
Parmi les portefeuilles ministériels attribués au nouveaux visages du gouvernement, figures les noms de Ahmed Zeghdar, Aissa Bekkai, Karim Hasni ou encore Benattou Ziane.
Ahmed Zeghdar au ministère de l’Industrie
Ancien parlementaire et élu FLN, Zeghdar fait office d’expert financier. Le successeur de Mohamed Bacha n’est autre que le président de la commission finances et budget de l’APN sortante. Plutôt discret, l’homme est surtout connu pour être un ardent défenseur de la Loi de Finances 2021, qui selon ses dernières déclaration à ce sujet, considère que le texte a « fait triompher le caractère social de l’Etat ».
Aissa Bekkai au ministère du Transport
L’ancien acolyte de Kamel Rezig au Commerce extérieur, le nouveau ministre des Transport est un revenant. Le natif de Hassi Bahbah a fait le plus clair de sa carrière au ministère du Commerce, entre 1993 et 2018.
Karim Hasni au ministère des Ressources en eau
Héritant d’un département qui traverse une crise sans précédent à la suite des problèmes d’alimentation en eau potable, l’ancien Directeur de l’Agence régionale d’Alger (ONA) est l’actuel président du Conseil d’administration de SEAAL. En décembre dernier, il a été nommé au poste d’administrateur judiciaire du groupe Amenhyd.
Karim Bibi Triki au ministère de la Poste et des communications et télécommunications (PTIC)
Un chef d’entreprise vient d’être nommé à la tête d’un ministère des PTIC. En effet, Karim Bibi Triki est l’actuel P-DG d’Algérie Telecom. Ce « spécialiste » du secteur a passé 11 années à Intel Corporation, où il a gravi les échelons entre 2009 et 2020. Auparavant, il avait passé 17 ans chez Aflatron Electronics Industries, qu’il a dirigé pendant près de 10 ans.
Ziane Ben Attou au ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables
Pneumologue de métier, Ben Attou reste le grand inconnu de la nouvelle formation gouvernementale. Il doit sa nomination à ce poste au soutien du Front el Istiqlal, dont il est membre, à la politique et au programme du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Yacine Hamadi au ministère du Tourisme et de l’Artisanat
Yacine Hamadi, est l’ancien Secrétaire général auprès du ministère des Relations avec le parlement, mais aussi l’ex-Secrétaire général du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail.
A noter que Kamel Rezig et Aimen Benabderrahmane conservent leurs postes respectivement à la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et du ministère des Finances.
Idem pour Nassim Diafat, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise ; Yacine El-Mahdi Walid, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups ; Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed ministre de l’industrie pharmaceutique ; Mohamed Arkab ministre de l’Energie et des Mines ; Kamel Nasri, ministre des Travaux publics ; Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ; Abdelhamid Hamdani ministre de l’Agriculture et du développement rural ; Hocine Charhabil, ministre de la Numérisation et des Statistiques.