M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Zlecaf : l’Algérie rejoint l’initiative du commerce guidé intra-africain

Par Maghreb Émergent
décembre 16, 2023
Zlecaf : l’Algérie rejoint l’initiative du commerce guidé intra-africain

Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé samedi, que l'Algérie a officiellement rejoint l'Initiative de commerce guidé (GTI). Un mécanisme dont l'objectif est d'accélérer la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Avec l'adhésion de l'Algérie, cette initiative compte désormais neuf pays, avec le Cameroun, l'Égypte, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie. L'adhésion de la Tanzanie est également en cours d'approbation.

À noter que l'initiative de commerce guidé (GTI) a été lancée à Accra, au Ghana, le 7 octobre 2022 et vise à permettre des échanges commerciaux significatifs et à tester l'environnement opérationnel, institutionnel, juridique et de politique commerciale dans le cadre de la ZLECAf.

96 produits seront échangés dans le cadre de l'ITG

Selon Tayeb Zitouni, les opérateurs économiques peuvent dorénavant réaliser des opérations d'échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires de l'initiative sans restrictions douanières, conformément à l'accord de la Zlecaf.

Jusqu'à présent, au moins 96 produits seront échangés dans le cadre de l'ITG et l'initiative sera revue chaque année afin d'élargir la liste des pays. 

Il est à rappeler que dans le cadre de la ZLECAf, les droits de douane de 90 % des marchandises libéralisées seront réduits au plus tard en 2030 et de 7 % en 2035. Les pays sont autorisés à taxer 3 % des biens produits.