L’Algérie sera représentée par dix (10) startup de l’industrie numérique à la première édition de l’évènement mondial Viva Technology, dédié à l’innovation et à la technologie et qui devrait se tenir du 30 juin au 2 juillet 2016 dans la capitale française.
Pour sa première édition, l’évènement Viva Technology, devant se tenir au Hall 1, Paris Expo, Porte de Versailles, à l’initiative de Publicis et le groupe Les Echos, entend rassembler Grand Groupes et startups autour de l’ensemble des thématiques de l’innovation.
Les startup algériennes ont été sélectionnées par un comité de parrainage composé de représentants du ministère de l’Industrie et des mines, du cluster numérique ADC, du cabinet de consulting EY (ex. Ernst and Young) et de chefs d’entreprises.
Les jeunes promoteurs algériens présenteront des services et solutions innovés dans divers domaines, comme l’utilisation d’objets connectés dans le secteur de l’environnement, la télégestion des services publics, les solutions de paiement électronique de factures par le biais d’objets connectés (smartphones, TV…), la mise en place de plates-formes de statistiques économiques et des systèmes intelligents anti-vol de véhicules.
C’est le cas d’une start-up spécialisée dans l’environnement qui propose des solutions liées, entre autres, à la collecte et à la transmission en temps réel de données sur la qualité des eaux rejetées par les usines.
« A travers cette participation, nous aspirons entrer en contact avec les autres start-up présentes et aussi présenter nos solutions aux représentants de grandes firmes internationales qui seront présents », a déclaré à l’agence APS, la jeune promotrice de ce projet écologique.
Parmi les participants algériens, figure également un journaliste qui présentera sa plate-forme regroupant une large panoplie de statistiques économiques nationales, régionales et internationales.
Un autre jeune entrepreneur innovant fera connaître des solutions intelligentes en matière de protection de véhicules contre le vol.
Les dix start-up ont bénéficié d’accompagnement de la part des pouvoirs public, notamment dans le cadre des dispositifs offerts par l’Agence nationale de développement des PME (Andpme), par le cluster numérique ADC et des opérateurs économiques privés, en particulier dans le secteur des TIC.
Plus de 5.000 start-up des cinq continents, en plus de 400 intervenants de renommée mondiale, dont la plupart sont des patrons de grandes firmes internationales, sont attendus à Viva Technology Paris.