2014 ne sera pas une bonne année pour l’emploi au Maroc, prévient le Haut commissariat au Plan - Maghreb Emergent

2014 ne sera pas une bonne année pour l’emploi au Maroc, prévient le Haut commissariat au Plan

Facebook
Twitter

Les prévisions du Haut commissariat au plan (HCP) pour l’année en cours sont pessimistes: la croissance attendue, environ 2,4%, ne sera pas assez forte pour relancer l’emploi et le chômage atteindra 9,8% de la population active.

 

En 2014, le chômage devrait repartir à la hausse pour atteindre 9,8% de la population active, contre 9,1% en 2013, indique une étude du HCP rendue publique jeudi à Casablanca. Selon cette étude, les principaux indicateurs économiques ne seront pas assez bons pour réaliser une croissance de plus de 4% comme prévu par la loi de finances de cette année.

Le HCP impute cette inflexion à la baisse qu’il prévoit du PIB agricole. ”D’ores et déjà, nous avons la certitude que la production agricole ne pourra pas avoir la même part de croissance qu’en 2013”, a souligné le Haut commissaire au Plan Ahmed Lahlimi Alami lors d’une conférence de presse de présentation de cette étude mercredi à Casablanca. Dès lors, même dans le cas où l’économie marocaine créerait environ 60.000 emplois en 2014, le taux de chômage passerait à 9,8%.

Ces prévisions ne devraient pas agréer le gouvernement de Abdelilah Benkirane, qui peine à ramener les principaux indicateurs économiques du pays au vert. Et, surtout, à trouver des solutions urgentes à la pression de dizaines de milliers de diplômés-chômeurs qui manifestent depuis des années au moins une fois par semaine devant le parlement à Rabat pour faire entendre leur voix. Ces chômeurs, pour rappel, ont créé l’Association nationale des diplômés-chômeurs, une réponse aux promesses non tenues des autorités.

Après son arrivée au gouvernement en novembre 2011 dans le sillage des révoltes du Printemps arabe, M. Abdelilah Benkirane avait présenté un programme économique se fixant l’objectif d’une croissance de 5,5% et d’une réduction du chômage à 8%. Deux années après, le chômage est toujours à plus de 9% avec une hausse de 0,1 à 0,3 point entre 2012 et 2013, selon le HCP, alors que le sous-emploi est passé de 10,5% en 2011 à un peu plus de 10% en 2013.

Facebook
Twitter