Les contenus des trois dernières semaines sont devenus inaccessibles sur la front page de la Chaîne You Tube de Radio M depuis le jeudi 25 février. You Tube prend tout son temps pour opérer à « ses vérifications ».
Les émissions produites par la chaîne You Tube de Radio M ne s’affichent plus lorsqu’on ouvre sa page d’accueil depuis le jeudi 25 février dernier. Un message de la plateforme de diffusion de vidéos a d’abord prévenu d’un risque d’attaque à travers une application suspecte et a sanctuarisé la chaîne en désactivant les accès directs pour les usagers en quête des contenus les plus récents.
Le formulaire des vérifications d’usage a été envoyé à l’administrateur de la chaîne à Radio M, qui a suivi les recommandations de la plateforme américaine dès les premières 24 heures, afin d’identifier les terminaux d’accès et d’authentifier l’utilisateur. Six jours plus tard, la limitation de l’accès se poursuit de manière énigmatique.
Toutes les procédures de sécurité ont été renouvelées à plusieurs reprises durant cette période sans que l’interlocuteur de Radio M chez You Tube ne réussisse à lever le blocage. You Tube a évoqué une possibilité de « quelques semaines » pour libérer l’accès direct à l’ensemble des contenus de la chaine en rétablissant leur affichage normal dans le fil des publications de la page d’accueil.
Ce délai inconsidéré soulève une grande inquiétude chez l’éditeur de Radio M, qui a pressé You Tube de traiter avec diligence cette avarie inexplicable survenue au moment clé de la reprise des marches populaires du Hirak. La chaîne You Tube de Radio M compte 160 000 abonnés et 31 millions de vus sur ses plus de 1500 vidéos publiées depuis son lancement en 2012, d’abord comme chaine de Maghreb Emergent avec laquelle la web-Radio fusionnera après son lancement en automne 2013.
Le public, de plus en plus large, de Radio M peut accéder aux contenus de la chaîne en ouvrant un contenu affiché puis en circulant dans le menu vidéo. Il est aussi possible de visionner les dernières vidéos en suivant les liens publiés par Radio M sur ses différents réseaux sociaux.
Le blocage en cours de l’affichage des dernières vidéos réduit de près de 70% le nombre de vues et porte ainsi préjudice à l’éditeur en contractant d’autant ses revenus publicitaires sur cette chaîne.