Dans un objectif de promouvoir les échanges commerciaux avec les pays du Sahel, quatre accords d’échanges commerciaux ont été signés, lors des travaux du Forum économique Algérie-Sahel. Une rencontre organisée en marge de la 36e édition de la manifestation économique internationale « Assihar ».
Le premier accord a concerné la création d’un Conseil d’affaires algéro-tchadien, signé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et la chambre tchadienne du commerce.
La deuxième convention a été conclue entre la Chambre de commerce et d’industrie algérienne et la Société de gestion du tourisme de Tamanrasset. L’accord a été signée par la directrice général de la Chambre de commerce et d’industrie algérienne et le directeur général de la Société de gestion du tourisme de Tamanrasset.
Pour le troisième accord, il a été conclu entre le directeur général de la société holding du textile et du cuir, Getex, et le représentant de la société tchadienne, Al-Mahri group. Le groupe Getex a également signé un autre accord avec la société de gestion touristique de Tamanrasset.
A l’issue des travaux du forum, des rendez-vous d’affaires B2B se sont tenus entre les institutions algériennes, nigérianes et tchadiennes, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Rappelons que la 36e édition de la manifestation économique internationale « Assihar » s’est ouverte vendredi à Tamanrasset. Le coup d’envoi de cette manifestation économique a été donné par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, accompagné du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, en présence des autorités locales, du Secrétaire général du ministère du Commerce du Niger et des membres du corps diplomatique du Mali, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie et du Burkina Faso.