M A G H R E B

E M E R G E N T

Économie

A 100.000 milliards de dollars, la dette mondiale représente presque 1 fois et demie le PIB de la planète (rapport)

Par Yacine Temlali
13 mars 2014
A 100.000 milliards de dollars, la dette mondiale représente presque 1 fois et demie le PIB de la planète (rapport)

Ce montant représente près de deux fois la valeur des entreprises cotées dans le monde, indique un rapport de la Banque des règlements internationaux (BRI). « La dette publique de chaque être humain se monte à 6.142 dollars », souligne-t-il.

 

C’est nettement plus que le PIB mondial qui s’élève à environ 75.000 milliards de dollars, et cela représente près de deux fois la valeur des entreprises cotées dans le monde.

Ce niveau d’endettement « explosif » risque de peser sur la croissance et de compliquer la tâche des banques centrales, indique le rapport.

« Les gouvernements ont été parmi les plus importants émetteurs d’obligations, empruntant à tour de bras pour tenter de relancer la croissance de leur économie », note la BRI. Le montant de la dette publique en circulation sur les marchés a, ainsi, fait un bond d’environ 80% entre 2007 et 2013, pour atteindre 43.000 milliards de dollars en juin 2013.

Selon l’économiste Jean-Paul Betbèze, cité par cet établissement, cette somme faramineuse est un héritage de la crise qui a éclaté en 2007.

« C’est une conséquence du ralentissement économique et de la façon dont il a été compensé », estime-t-il, évoquant, à cet égard, « les aides à la finance aux Etats-Unis pour éviter l’effondrement du système après la crise des subprimes ».

« Il y a eu moins de croissance, moins de rentrées fiscales et, à l’inverse, beaucoup plus de mesures d’aide et de soutien à l’économie et plus de déficit », observe l’expert pour qui « la montée de la dette mondiale, c’est le prix de la crise ».

D’après le rapport de la BRI, l’encours des titres de dette souveraine a bondi de 80% en six ans, à 43.000 milliards de dollars en juin 2013.

« Autrement dit, la dette publique de chaque être humain se monte à 6.142 dollars », précise la banque.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Économie

Marché du blé : la France perd son accès historique à l’Algérie

La France fait face à une situation sans précédent dans ses exportations de blé vers l’Algérie. Selon les déclarations de Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé des grandes cultures de… Lire Plus

Á la une Économie

Après 7 ans d’interruption, le Maroc et l’Espagne reprennent les échanges commerciaux via Melilla

Après plusieurs années d’interruption, les camions transportant des marchandises ont pu franchir les frontières séparant le Maroc des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, c’est le ministre espagnol des Affaires… Lire Plus

Actualités Économie

Tunisie : les recettes fiscales en hausse de plus de 9 % à fin novembre 2024

Les recettes fiscales, en Tunisie, ont atteint à fin novembre 2024 un montant de 37 708,4 millions de dinars contre 34 392,3 millions de dinars enregistrés durant la même période… Lire Plus

Actualités Maghreb-

Tunisie : une avocate et plusieurs journalistes poursuivis par la justice

Le verdict concernant l’affaire de l’avocate et chroniqueuse tunisienne, Sonia Dahmani, a été reporté au 24 janvier, après un procès de plusieurs heures qui a eu lieu vendredi 10 janvier… Lire Plus

Actualités Maghreb-

Le Maroc accueille plus de 17 millions de touristes en 2024

Selon le ministre marocain du Tourisme, 17,4 millions de touristes sont entrés au Maroc en 2024, un chiffre en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. « Le Maroc… Lire Plus