La guerre larvée présidence-DRS entre dans une nouvelle étape, avec l’annonce de la mise à la retraite par le président Abdelaziz Bouteflika ministre de la Défense nationale, d’office de hauts cadres de l’armée nationale dont le puissant patron du DRS, le général Toufik, de son nom Mohamed Mediène, ainsi que le patron de la Gendarmerie nationale le général Ahmed Bousteila.
Dans son édition de ce jeudi, notre confrère El Khabar rapporte que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aurait actionné l’article 20 de la de l’Ordonnance n° 06-02 du 28 février 2006 portant statut général des personnels militaires qui lui permet de mettre à la retraite immédiatement une centaine d’officiers de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale et des Services secrets. Selon notre confrère qui cite des sources « fiables » à la présidence de la République, M. Bouteflika aurait toutefois décidé d’épargner le général major Gaïd Salah de cette mesure gelée depuis la date de sa promulgation. Le général de corps d’armée Gaïd Salah, un des soutiens de Bouteflika, occupe la fonction politique de vice-ministre de la Défense. Une réunion aurait été convoquée, selon El Khabar, le 14 janvier dernier au siège du Ministère de la Défense sous la présidence de M. Gaïd Salah, en présence du général Mediène, à l’effet d’informer les plus hauts gradés de l’ANP de la décision du président de la République également ministre de la Défense nationale.
Une mesure destinée spécialement au général Toufik
L’article 20 de l’Ordonnance n° 06-02 du 28 février 2006, fixe les limites d’âge et de durée des services applicables aux officiers supérieur de grade de Général de corps d’armée à 64 ans comme âge limite et 42 ans comme limite de durée de services. Pour les gradés Général Major, la loi fixe les limites d’âge et de durée des services respectivement à 60 ans et 38 ans et à 56 et 36 ans en ce qui concerne les officiers de grade de Général. Notre confrère allègue que cette mesure « vise » tout spécialement l’homme fort du DRS, Toufik, 74 ans et totalisant plus de 42 années de services, ce qui explique, selon lui, la virulente diatribe du SG du FLN, Amar Saïdani, contre le chef des services de renseignements algériens, DRS ( Département du renseignement et de la sécurité (DRS) qu’il accuse d’être à l’origine des maux du pays.